• logo linkedin
  • logo email
Green Movil
Dans sa transition vers des transports publics utilisant une énergie propre (notamment électrique), le défi auquel fait face la Colombie est largement structurel : les réseaux de transports sont gérés par les villes de façon indépendante, d’où un manque d’intégration. Il faut remédier aux doublons qui en résultent, et traiter les autres problèmes structurels, notamment les relations contractuelles, pour rendre la transition vers les énergies propres à la fois viable et finançable.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX DÉFIS RENCONTRÉS PAR LES VILLES COLOMBIENNES CONCERNANT LA MOBILITÉ URBAINE ?

En Colombie, les transports publics sont gérés par les municipalités de façon indépendante. Les transports fonctionnent donc selon différents modèles, ce qui complique le passage à l’électrification des flottes. En dehors de Bogotá, les systèmes de transports publics présentent en outre d’importants problèmes structurels. La plupart d’entre eux coexistent actuellement avec des modes de transports publics traditionnels, avec lesquels ils sont en concurrence. Ces doublons réduisent leur taux d’utilisation et donc leurs revenus, entraînant des problèmes financiers dans un contexte d’accès limité aux sources de financement. À l’heure actuelle, le système de transport public en Colombie est structurellement déficitaire. Or, la transition vers l’électrique (bus et métros) est coûteuse et il n’est guère envisageable de couvrir cette hausse des coûts par une augmentation des tarifs. Ce serait donc les municipalités qui devraient les assumer – solution au mieux temporaire (compte tenu des limites de leurs budgets), sinon irréaliste. Les collectivités locales et l’État doivent donc travailler main dans la main pour identifier des sources de financement supplémentaires, et les mettre en œuvre pour permettre la transition.

QUEL EST LE RÔLE DE LA FINANCIERA DE DESARROLLO NACIONAL (FDN) DANS LE DÉPLOIEMENT DE SYSTÈMES DE MOBILITÉ URBAINE DURABLES ET INCLUSIFS ?

La FDN soutient depuis de longues années le développement de systèmes de transports urbains. Nous avons notamment restructuré plusieurs contrats de concession des transports publics de Bogotá (TransMilenio), ce qui a permis à ce segment du marché d’accéder aux financements en monétisant ces contrats, avec à la clé le renouvellement de 1 600 autobus, équipés de technologies propres. Nous avons aussi restructuré dernièrement le système de transport de la municipalité de Carthagène, sur la base de nouveaux contrats avec des opérateurs privés, d’un nouveau dispositif de rémunération, ainsi que de nouveaux engagements et contributions de la part de la ville. Nous avons en outre conduit la structuration financière, juridique et technique des lignes une et deux du métro de Bogotá, qui compte parmi les plus grands projets d’infrastructures de toute l’Amérique latine. Des retombées très importantes sont attendues dans les deux cas, avec une réduction de près de 300 000 tonnes d’émissions de CO2 par an, une économie de plus de 150 millions de litres de carburant, et près de 400 millions d’heures de transport gagnées chaque année. Nous avons également structuré l’extension du réseau de TransMilenio jusqu’à Soacha (ville limitrophe de Bogotá), le train de banlieue de Valle del Cauca, et le tramway de la Calle 80, à Medellín.

En matière de financement de projets proprement dit, nous avons financé, conjointement à Proparco, les concessionnaires Electribus et Green Móvil, à hauteur de quasiment 250 millions de dollars et pour l’achat de près de 700 bus électriques destinés à TransMilenio dans la capitale colombienne. Ces prêts à long terme sont particulièrement significatifs, dans la mesure où ils renforcent notre position de principal financeur d’autobus électriques en Colombie, mais aussi parce qu’ils ont été octroyés à un moment où les banques locales ne souhaitaient pas s’intéresser à ce secteur.

À QUELS BESOINS CES SYSTÈMES DE MOBILITÉ URBAINE RÉPONDENT-ILS, ET À QUELS DÉFIS SONT-ILS CONFRONTÉS ?

Dans de nombreuses villes, les autorités prennent très au sérieux l’électrification des réseaux de bus. Cette prise de conscience est un point de départ : le passage à l’électrique exige d’abord une volonté politique. En trouvant des ressources financières supplémentaires et en mobilisant des technologies capables de réduire les coûts de fonctionnement, les municipalités peuvent mettre en place des bus électriques sans creuser leurs déficits, ni renoncer à d’autres investissements prioritaires.

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LE DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ URBAINE EN COLOMBIE ?

En Colombie, la mobilité urbaine va poursuivre sa diversification vers des technologies plus propres ; nos villes se sont d’abord développées autour de leurs réseaux de bus. Aujourd’hui, nous encourageons la mise en service de lignes de métro, de systèmes ferroviaires légers et de trains de banlieue pour relier des villes de plus petite taille, mais aussi de téléphériques dans les régions montagneuses et de vélos, pour des traversées urbaines sur des pistes cyclables réservées.

Les municipalités doivent travailler avec les pouvoirs publics pour identifier et intégrer de nouvelles sources de revenus, afin de couvrir la hausse des dépenses d’investissement que nécessitent les alternatives électriques. De leur côté, les pouvoirs publics doivent réfléchir à mettre en place des dispositifs permanents de financement peu onéreux, et inciter les banques à apporter leur contribution à travers des solutions de financement plus créatives. Bien sûr, la FDN a un rôle important à jouer : nous sommes peut-être l’un des intervenants les plus expérimentés dans la structuration et le financement de projets de mobilité urbaine en Colombie. Nous pouvons aider les municipalités à structurer et financer les nouveaux projets en nous appuyant sur des solutions à long terme créatives, finançables et reproductibles.

Nous travaillons depuis plusieurs années avec le groupe AFD, et en particulier avec Proparco. Il est essentiel pour nous de nouer des partenariats de ce type, avec des bailleurs de fonds comme Proparco qui ont un fort degré d’expertise et d’engagement, et qui cherchent comme nous à identifier des solutions « gagnant-gagnant ». Pour poursuivre notre action, nous avons récemment signé une convention de crédit avec l’AFD : ces ressources seront essentielles pour nous permettre de financer des réseaux de bus électriques dans des villes de plus petite taille – car nous sommes convaincus que la mobilité durable est une condition préalable au développement des villes.
 

   

 

Favoriser une mobilité urbaine à zéro émission en Amérique latine

Green Móvil est le plus important des trois financements projets d’e-mobilité financés par Proparco sur les trois dernières années (pour un montant cumulé de 140 millions d’euros).

Cofinancé par la FDN, il est l’exemple type d’un projet d’e-mobilité bien conçu. Avec 406 bus électriques desservant la ville de Bogotá (auxquels s’ajoutera bientôt un bus vert à hydrogène), Green Móvil est la plus importante opération d’e-mobilité de toute l’Amérique latine. Elle a été mise en place en un an seulement, grâce à l’expérience de ses instigateurs, Transdev (un leader de la mobilité urbaine) et FANALCA (un opérateur local de premier plan).

Plus de 35 millions de passagers par an empruntent désormais des bus électriques fonctionnant exclusivement à l’énergie propre. Green Móvil et ses 1 200 collaborateurs contribuent ainsi à améliorer la qualité de l’air de Bogotá (où la pollution urbaine est élevée), en évitant l’émission de 24 000 tonnes de CO2 par an.

 
Francisco Lozano - Financiera de Desarrollo Nacional

Francisco Lozano

Président
Financiera de Desarrollo Nacional

Parcours

Spécialiste des infrastructures en Colombie, Francisco Lozano travaille plus particulièrement sur le financement de projets, les privatisations, la gestion des régies et des concessions dans le domaine de l’énergie. Il a plus de 25 ans d’expérience, tant dans le secteur public que privé.

Depuis 2019, il préside la Financiera de Desarrollo Nacional (FDN), où il pilote le financement et la structuration de projets nationaux et régionaux. Diplômé en ingénierie civile à l’Universidad de los Andes, il est aussi titulaire de trois masters, en Économie urbaine, en Ingénierie civile et environnementale, en Technologies et politique.

Financiera de Desarrollo Nacional

La Financiera de Desarrollo Nacional (FDN) est une banque colombienne de développement privée et indépendante. Elle cherche à accroître la liquidité dans le secteur des infrastructures. Sa connaissance des mécanismes de structuration et de financement lui permet de concevoir des solutions innovantes pour une gestion adaptée des risques, mais aussi d’identifier et d’attirer investisseurs et bailleurs. La FDN leur propose une structuration financière efficace, permettant d’obtenir des sources compétitives de financement à long terme et de limiter les risques de refinancement. Elle compte parmi ses actionnaires le Grupo Bicentenario, l’IFC, la Sumitomo Banking Corporation et la banque de développement de l’Amérique latine (CAF).

Sur le même thème