• logo linkedin
  • logo email
A Bogotá, Proparco et la FDN financent une flotte de bus électriques. Objectif : permettre une meilleure mobilité aux habitants grâce à une qualité de service améliorée, respectueuse de l'environnement dans une capitale impactée par la pollution de l'air.
Présentation du client

Green Movil est une concession détenue à 50% par Transdev (un des leaders mondiaux du marché des transports publics) et à 50% par Fanalca, un opérateur de transport local de premier plan. A travers de la Joint Venture Transdev-Fanalca, ces deux sponsors collaborent avec succès depuis 2000 en Colombie.

Description du projet

Le projet consiste en un financement par Proparco et la Financiera de Desarollo Nacional (FDN) d'une flotte de 406 bus électriques et de leurs batteries, ainsi que les infrastructures de support associées (stations et bornes de recharge). Le constructeur des bus et des batteries est BYD, second fabricant mondial de bus électriques. Les besoins du projet en CAPEX s'élèvent à 575 Bn COP (soit 150 MUSD) sur les 15 ans de concession, qui sont financés à 90% par de la dette (50% pour Proparco, 50% pour FDN). 

Impact du projet

Les effets et impacts attendus de ce projet sur le développement sont les suivants : 

  • 99 000 passagers journaliers devraient bénéficier d'un service de transport public amélioré (meilleure qualité de voyage, transport 100% accessible en fauteuil roulant) 
  • 100 % de l'énergie fournie aux bus provenant d'énergies renouvelables, 23 500 tCO2e devraient être évitées chaque année grâce au projet qui contribuera ainsi à l'atténuation du changement climatique. Le projet aura également un impact positif sur la santé publique puisque l'utilisation de bus électriques permettra d'améliorer la qualité de l'air en limitant les émissions d'oxydes de soufre et d'azote ainsi que de particules fines.
  • 2 700 emplois seront maintenus d'ici cinq ans. 

Le projet contribuera à la réalisation de l'ODD 9 "Industrie, Innovation et Infrastructure", 11 "Villes et communautés durables" et 13 "Lutte contre les changements climatiques".  

23/06/2022
Date de signature du projet
Secteurs
Colombie
Localisation
Outils de financement
65 237 651 Euros
Montant du financement
Prêt de 34,2 MUSD et un Prêt de 35,8 MUSD
Details du financement
Fideicomiso ZMP Fontibón III SAS
Client
Pays du siège social
PCO1020 / PCO1023
Numéro de projet
CES