• logo linkedin
  • logo email
VISTA burkina faso trade finance proparco AFD
Le projet vise à soutenir le financement des importations de produits de première nécessité au Burkina Faso grâce à une enveloppe de garanties de 10 MEUR sur les instruments de Trade Finance émis par Vista Bank Burkina. Proparco et le Groupe Vista renforcent ainsi leur partenariat, moins d’un mois après l’intégration dans le programme de la filiale en Guinée.

Vista Bank Burkina compte 15 agences, 54 000 clients, et emploie 286 personnes. Elle ambitionne de développer son offre aux PME/PMI acteurs clés de l’économie locale.

Afin de renforcer la disponibilité du financement de l’économie du commerce au Burkina Faso et de soutenir les importations de biens essentiels avec un acteur clé du secteur, Proparco a conclu un partenariat avec le Groupe Vista, qui propose une large gamme de services financiers à ses clients en Afrique de l’Ouest.

Cette facilité d’une maturité de 2 ans, permettra à Vista Bank Burkina d'émettre des instruments de Trade Finance pour un montant total de 10 MEUR, avec une garantie du groupe AFD pouvant aller jusqu'à 100%.  Elle vise à encourager les banques correspondantes étrangères à développer leurs opérations de Trade Finance avec Vista Bank Burkina et ses clients locaux, permettant ainsi l'importation de biens essentiels notamment des denrées alimentaires agricoles et des équipements médicaux et industriels.

Pour Fatoumata SISSOKO-SY, Directrice Régionale Afrique de l’Ouest de Proparco, « Cette opération de Proparco est rendue possible grâce à l’initiative Choose Africa, et permettra de soutenir la croissance du Burkina Faso via Vista Bank Burkina, l’une des principales banques du pays, très active sur le segment clientèle entreprise, et le financement des importations, y compris les denrées alimentaires, matières premières et équipements agricoles, dans un contexte de défi sécuritaire ».

 « L'octroi de l'enveloppe de garanties Trade Finance est destinée à couvrir les transactions effectuées sous forme de lettres de crédits, de lettres de crédits standby et traites avalisées. Cela prend en compte la nécessité de satisfaire les besoins de nos clients en soutenant l’importation des produits de consommation courante » a souligné Mohamed BA, Directeur Général de Vista Bank Burkina