• logo linkedin
  • logo email
vista gui trade finance guinée
Le projet consiste en l’octroi d’une enveloppe de 10 MUSD destinée à garantir les instruments de Trade finance émis par Vista Gui, filiale du groupe bancaire Vista, première banque du pays par la taille de son réseau et deuxième contributeur au financement de l’économie. Cette ligne, d’une maturité de 2 ans est destinée à soutenir le financement de l’importation de produits de première nécessité et de biens d’équipement en Guinée.

Afin de renforcer la disponibilité du financement du commerce en Guinée et de soutenir ainsi les importations de biens essentiels, Proparco  a  conclu un partenariat avec Vista, qui propose une large gamme de services financiers à ses clients en Afrique de l’Ouest.

Avec plus de 82 000 clients, Vista Gui participe activement au financement de l’économie et à l’inclusion financière en Guinée et dispose de  l’envergure nécessaire pour mettre en œuvre sa stratégie commerciale, orientée vers le numérique et les échanges intra-africains en Afrique de l’Ouest.

Cette facilité de 2 ans accordée par Proparco dans le cadre de son programme de garanties d’opérations de Trade Finance permettra à Vista Gui d'émettre des instruments de Trade Finance pour un montant allant jusqu'à 10 MUSD, avec une garantie du groupe AFD pouvant aller jusqu'à 100%. 

Elle vise à encourager les banques étrangères à s'engager dans des opérations de Trade Finance avec Vista Gui et ses clients locaux, permettant ainsi l'importation de biens essentiels notamment des denrées agricoles et des équipements médicaux.

Pour Abdoulaye Diallo, responsable du programme trade finance de Proparco : « Cette opération de Proparco est rendue possible grâce à l’initiative Choose Africa, et permettra de soutenir Vista Gui, une banque premium  de Guinée très active dans le financement des PME et des importations du pays. Le projet permettra ainsi d’accompagner un partenaire local solide dans le développement de son activité de Trade Finance, essentielle pour l’approvisionnement de la Guinée. »

« Cette facilité vient à point nommé pour soutenir les importations en Guinée, améliorer l’accès aux biens essentiels pour ainsi favoriser la croissance économique et la création des emplois. » a déclaré Martial GOEH-AKUE, Administrateur Directeur Général de Vista Gui.