• logo linkedin
  • logo email
TBC-Proparco
Proparco a accordé un prêt de 100 millions d’euros à JSC TBC Bank (TBC Bank) en Géorgie. Ce prêt, d’une durée de sept ans, sera prioritairement utilisé pour financer des investissements liés au climat et à la promotion des femmes entrepreneurs en Géorgie. Cette facilité confortera la position de leader de TBC dans le secteur bancaire géorgien en matière de prêts verts et durables et contribuera à une croissance économique inclusive dans le pays.

L’opération proposée s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie de Proparco (2023-2027) « Agir ensemble pour plus d’impacts », en répondant à deux objectifs stratégiques.

- Agir pour notre planète.
Avec une part significative du financement dédiée au Climat (70 MEUR), Proparco soutient TBC dans son ambition de développer son portefeuille avec des co-bénéfices Climat, et contribue ainsi à renforcer la finance climat en Géorgie. Ce financement permettra notamment à TBC de financer des projets d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et d’utilisation rationnelle des ressources.

- Agir pour plus d’égalité.
En outre, avec une partie du financement 2X (30 MEUR), cette ligne de crédit accélérera le développement du portefeuille de TBC en matière d’égalité entre hommes femmes. Notre partenaire emploie déjà jusqu’à 70 % de femmes, tandis que la part des femmes dans les postes de cadres moyens s’élève à 40 %. TBC a mis en place un certain nombre de mesures et de politiques en faveur des femmes, dont une politique de diversité, d’égalité et d’inclusion.

Vakhtang Butskhrikidze, PDG de JSC TBC Bank, a déclaré : « Nous sommes fiers d’annoncer la conclusion d’une nouvelle opération d’excellente qualité avec Proparco, qui constitue d’ores et déjà notre troisième projet commun couronné de succès. Cette facilité reflète l’engagement fort des deux institutions en faveur de la croissance durable des entreprises locales, en particulier l’amélioration de l’accès au financement pour les femmes entrepreneurs et la promotion des investissements verts en Géorgie, contribuant ainsi à la création d’emplois et apportant des avantages durables au pays. La signature de cette facilité est une étape importante de notre partenariat, et nous nous réjouissons de travailler avec Proparco sur de nombreuses autres opérations réussies à l’avenir. »

Stéphane Froissardey, directeur régional pour la Turquie, le Caucase, l’Asie centrale, les Balkans et l’Europe de l’Est : « Proparco est très fière de signer cette nouvelle transaction de 100 millions d’euros avec TBC Bank. Cette facilité soutiendra les efforts de TBC pour développer son portefeuille durable, en ciblant à la fois le financement climatique et le financement du genre, qui sont des priorités clés pour Proparco dans la région. Cette transaction historique est de loin le plus grand financement de Proparco dans le pays, grâce auquel Proparco devient le troisième plus grand prêteur de TBC. La facilité de Proparco représente un engagement de la France à soutenir les acteurs responsables et durables du secteur financier et, plus généralement, à soutenir la nation géorgienne dans son ensemble, à un moment critique où la Géorgie se voit accorder le statut de candidat à l’Union européenne. »