Agir ensemble pour plus d'impacts : la nouvelle stratégie de Proparco

publié le 27 Mars 2023
  • logo linkedin
  • logo email
Proparco - Stratégie 2023-2027
Alors que le monde est confronté à de multiples défis - crises économique et géopolitique, urgence climatique, creusement des inégalités - Proparco se dote d’une stratégie 2023-2027. Articulée autour de trois axes stratégiques et d’approches opérationnelles différenciées, cette feuille de route quinquennale est portée par des objectifs d’impacts ambitieux, pour un monde plus juste et plus durable. Décryptage.

Ces dernières années, le monde a été profondément marqué, et continue de l’être, par des crises d’ampleur majeure et par le creusement des inégalités. 15 millions de décès ont été enregistrés en lien direct ou indirect avec la pandémie de Covid-19. Une pandémie qui a enrayé plus de quatre années de progrès dans la lutte contre l’éradication de la pauvreté ; la reprise économique reste fragile et inégale alors que l’on constate une augmentation de la pauvreté. En outre, 2 milliards d’individus vivent dans des pays touchés par des conflits

Sans action forte et concertée, ces crises sont vouées à se multiplier et à s’accentuer, les modèles actuels de production et de consommation n’étant pas soutenables compte tenu de leurs impacts néfastes pour le climat et la biodiversité.  

« L’urgence climatique et le creusement des inégalités apparaissent avec une acuité exacerbée aujourd’hui. Le secteur privé a plus que jamais un rôle à jouer. Il constitue un levier incontournable dans l’atteinte des Objectifs de développement durable », analyse Françoise Lombard, directrice générale de Proparco.

C’est le sens du nouvel élan stratégique que Proparco se fixe pour les cinq prochaines années : Agir ensemble pour plus d’impacts. 

 

_

INTERVIEW

« Pour répondre aux urgences d’aujourd’hui mais également maintenir le cap d’une action de long terme, Proparco se dote d’une nouvelle stratégie »

Françoise Lombard, directrice générale de Proparco

_

 

3 objectifs stratégiques pour plus d’impacts

Afin de maximiser l’impact de ses investissements, Proparco fait le choix, sur la période 2023-2027, d’orienter son action vers trois objectifs stratégiques clairs

  • Agir pour une économie durable et résiliente

Sur le continent africain et dans les géographies les plus vulnérables, Proparco renforce son appui aux TPE/PME, aux systèmes financiers locaux, aux infrastructures physiques et accompagne le développement de capacités locales de production et transformation.

  • Agir pour notre planète

Sur l’ensemble de ses géographies d’intervention, Proparco cible ses investissements pour plus d’impact en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité.

  • Agir pour plus d’égalité

Sur l’ensemble de ses géographies d’intervention, Proparco centre son action en faveur de la réduction des inégalités de genre, socio-économiques et territoriales.

_

 

3 approches différenciées pour répondre à la diversité des besoins de nos clients  

Pour mieux prendre en compte la complexité et la réalité de ses géographies d’intervention et adapter ses réponses aux besoins des clients, Proparco a décidé de différencier ses approches.

Les besoins de nos clients s’expriment différemment selon le secteur, l’environnement, leur maturité également. Voilà pourquoi, pour tenir compte de cette réalité, nous avons défini trois approches différenciées.

Françoise Lombard, directrice générale de Proparco
  • Explorer 

Proparco va financer l’innovation, tester de nouveaux modèles économiques, accompagner la structuration de filières et opérer plus significativement dans des environnements fragiles où les offres de financements sont plus contraintes.

  • Renforcer

Pour augmenter les impacts et les placer au cœur de son analyse dès la sélection des projets, Proparco va proposer plus systématiquement de l’accompagnement technique et renforcer les capacités de ses partenaires notamment sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

  • Amplifier

Pour aller plus loin dans la relation client, Proparco va mettre en place un accompagnement sur mesure dans le cadre d’une vision partagée, afin de maximiser les impacts pour une croissance durable et inclusive.

 

Enfin, Proparco a défini une approche transversale visant à mobiliser davantage les flux privés en faveur de l’atteinte des Objectifs de développement durable : par le recours à des mécanismes de transfert de risques et de mixage de ressources, par l’appui à la structuration et à l’innovation financière, l’adoption d’un rôle d’investisseur de référence.

 

Les impacts comme mesure de performance

Dans sa nouvelle stratégie 2023-2027, la recherche d’impacts est au cœur de l’action de Proparco : 

  • En développant l’accompagnement

Les impacts seront identifiés et analysés dès l’identification du projet avec les partenaires de Proparco tandis qu’un accompagnement technique plus approfondi et de long terme sera mis en place.

  • En renfonçant les outils de mesure et les analyses 

La mesure des impacts sera renforcée grâce à une note de développement durable ainsi qu’à une analyse des impacts estimés (ex-ante) et un suivi des résultats effectifs.

à lire aussi

Centrale Hydroélectrique de Fatu Hiva
Page projet (PROPARCO)

Hydrolea