Partager la page

Révision de la politique du Mécanisme indépendant de traitement des réclamations (ICM) : lancement de la consultation publique

Publié le

© Kabila Haile

Le Mécanisme indépendant de traitement des réclamations (ICM) repose sur une politique solide et bien définie pour orienter et guider ses activités. Les institutions financières de développement (IFD) se sont engagées à revoir régulièrement et, si nécessaire, mettre à jour la politique de l’ICM afin de garantir qu’elle reste efficace, accessible et correctement structurée pour guider le processus de traitement des plaintes, tout en répondant aux besoins des parties prenantes comme prévu.

Dans ce cadre, le processus de révision et de mise à jour de la politique du Mécanisme indépendant de traitement des réclamations (ICM) a débuté en 2022 et, après plusieurs phases d'examen et de révision, un « Projet de politique de l’ICM » a été élaboré conjointement par les IFD et le Panel d’experts indépendants. Ce projet de politique de l’ICM a désormais été approuvé par les conseils des IFD respectifs pour une diffusion publique et une consultation formelle avant sa finalisation et son adoption.

La consultation publique de l’ICM vise à engager de manière significative les parties prenantes internes et externes ainsi que le grand public, afin de recueillir des avis précieux sur le projet de politique et de discuter des points qui leur importent. Le site web de la consultation publique constitue le principal portail d’information sur le projet de politique de l’ICM et les activités de la consultation publique, notamment les objectifs et la finalité de la consultation ; qui gère la consultation et comment ; les moyens permettant aux parties prenantes de soumettre des commentaires, poser des questions et participer à des webinaires et réunions publiques ; ainsi que les prochaines étapes, après la consultation, incluant la publication des résultats de la consultation.

La consultation publique de l’ICM commence le mercredi 20 août 2025 et se termine le vendredi 17 octobre 2025. Les IFD se réjouissent d’échanger avec les parties prenantes durant ces 8,5 semaines.

En savoir plus sur l'ICM