Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent 99 % des entreprises palestiniennes, mais la grande majorité d'entre elles ont encore du mal à accéder à des financements. Cette difficulté à obtenir des prêts a été aggravée par la pandémie. Grâce à cette Facilité MENA de partage des risques, Proparco et l'Union européenne vont soutenir les prêts de Quds Bank aux MPME. Une caractéristique innovante de cette Facilité réside dans la mise en place d'une prime de performance liée à l'octroi de prêts à fort impact social et sociétal. Le projet contribuera ainsi aux efforts de Quds Bank pour soutenir les PME palestiniennes opérant dans des segments clés tels que les MPME vertes (entreprises engagées dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, l'agriculture durable, etc.), les PME appartenant à des femmes et les start-ups.
Lancé par le Groupe AFD grâce à un financement de l'UE, la Facilité MENA est une facilité de 24 millions d'euros visant à soutenir l'inclusion financière et le financement des PME dans sept pays méditerranéens : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. La Facilité permet au Groupe AFD d'offrir des solutions de financement en monnaie locale et des primes de performance ainsi qu'une assistance technique pour débloquer le crédit aux entreprises à fort impact de développement.
Dans le cadre de la stratégie européenne commune et du plan d'investissement extérieur de l'UE, l'Union européenne, les États membres et les institutions financières européennes collaborent au sein de la Team Europe pour promouvoir la croissance durable, l'emploi et la résilience en Palestine. Le soutien à l'inclusion financière et à l'accès au financement pour les PME est l'une des composantes essentielles de cet effort. Le représentant de l'Union européenne, Sven Kühn von Burgsdorff, a déclaré : "A travers ce projet avec AFD Proparco et Quds Bank, l'Union européenne confirme l'extension de son soutien au secteur privé palestinien à travers des instruments financiers innovants. Ce soutien arrive à point nommé, alors que la Palestine traverse une période difficile, et il démontre qu'en dépit des nombreux défis, la Palestine offre des opportunités commerciales viables dans lesquelles il vaut la peine d'investir. Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) constituent l'épine dorsale de l'économie palestinienne et jouent un rôle essentiel dans la création et la préservation de l'emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes. En tant que telles, elles représentent un axe prioritaire de la coopération de l'UE. "
" En collaborant avec Quds Bank, le Groupe AFD, au sein de la Team Europe, contribue à renforcer le secteur privé palestinien et à jouer un rôle contra-cyclique dans le contexte de la pandémie. Ainsi, le projet favorise le développement du secteur privé local sur des segments essentiels à la réalisation d'une croissance économique durable et inclusive", a déclaré Sarah Morsi, directrice régionale pour le Moyen-Orient chez Proparco.
Le directeur général de Quds Bank, Salah Hidmi, a déclaré que "Quds Bank a signé cet important accord de partage des risques en raison de l'importance qu'elle attache aux MPME en Palestine et à leur contribution à l'économie nationale palestinienne, au développement et au soutien de la catégorie des jeunes dans la société palestinienne. La signature de cet accord permet à Quds Bank d'optimiser ses programmes de soutien aux MPME opérant dans des segments clés tels que les MPME vertes et l'autonomisation des femmes", a-t-il ajouté. M. Hidmi a souligné l'importance d'un tel partenariat dans le contexte de l'impact de la pandémie de coronavirus sur le secteur bancaire et les projets en cours. Il a également noté que "Quds Bank fournit des services de financement inclusifs, y compris des prêts aux MPME par le biais de ses centres d'affaires situés à travers la Palestine".
Depuis le début de son opération en Palestine en 2017, Proparco a engagé 100M€ de financement pour soutenir le secteur privé. En collaborant avec Quds Bank, la filiale du groupe AFD contribue à jouer un rôle contra-cyclique dans le contexte de la pandémie avec l'objectif de soutenir la création d'emplois et la croissance économique.
À propos du plan d'investissement extérieur de l'Union européenne (PEI)
L'ambitieux plan d'investissement extérieur (PEI) de l'UE a été mis en place pour encourager les investissements dans ses pays partenaires. Il favorise la croissance inclusive, la création d'emplois et le développement durable. Le PEI attire les investisseurs privés, lorsque des propositions commerciales viables répondent à des besoins sociaux, et lorsque des fonds publics limités peuvent attirer des fonds privés. L'initiative Team Europe est composée de l'UE, des États membres et des institutions financières européennes qui unissent leurs forces pour accroître l'impact européen dans les pays partenaires. En Palestine, Team Europe a développé une initiative pour soutenir la croissance durable, les emplois et la résilience.
À propos de Quds Bank
Établie en Palestine en 1995, Quds Bank a été un partenaire de confiance pour les particuliers et les entreprises en Palestine, contribuant à leur réussite financière et à leur bien-être personnel en offrant des services bancaires compétents et fiables.
Au fil des ans, Quds Bank a redéfini l'essence de la banque grâce à ses quatre piliers clés : Relationship building, Simplicity, Efficiency and Convenience.
En se concentrant sur l'offre de produits simples et faciles à comprendre, et en s'engageant à établir des relations à long terme avec ses clients, Quds Bank dispose aujourd'hui d'un portefeuille qui offre une large gamme de solutions bancaires pour les particuliers et les entreprises, y compris, mais sans s'y limiter, des services de comptes personnels, des financements immobiliers et automobiles, des financements pour les PME, des prêts commerciaux et un soutien aux projets.
La banque gère ses principales opérations par le biais de son siège social situé à Ramallah, Al Masyoun, en plus de 39 succursales et bureaux à part entière à travers la Palestine.