• logo linkedin
  • logo email
liban vitas proparco soutien entreprises microfinance femme
Proparco reitère son soutien à Vitas Liban, après une première opération en décembre 2020. Ce nouveau partenariat, sous la forme d’une garantie de portefeuille ARIZ TPE MINKA de 2 millions d’euros, vise à couvrir à hauteur de 80% les prêts octroyés par l’institution de microfinance.

Une des principales institutions de microfinance du pays, Vitas Liban dessert 14 000 clients actifs. Après une premier partenariat signé en 2020 entre Proparco et Vitas, cette nouvelle opération vise à accroître l’accès au financement des très petites entreprises libanaises, dans un contexte de crise du système financier local. 

La garantie de portefeuille ARIZ TPE MINKA, un programme d'appui au secteur privé dans les contextes de crises, de 2 millions d’euros permettra à Vitas Liban de couvrir à hauteur de 80% son portefeuille de prêts dont les montants s’élèvent entre 500 dollars et 15 000 dollars.

En plus de cette garantie de portefeuille, un accompagnement technique « Genre » va être mis en place auprès de Vitas, qui souhaite soutenir davantage sa clientèle féminine, fortement impactée par la crise, mais aussi d’accroître la part de femmes entrepreneures dans son portefeuille.

« Proparco et Vitas Liban ont commencé un premier partenariat réussi, lancé en 2020, à destination des populations vulnérables du Liban. Ce second engagement de Proparco répond à un contexte dégradé qui réduit considérablement l’inclusion financière des entrepreneurs locaux. Nous sommes convaincus de la capacité de Vitas, acteur de premier plan dans le secteur de la microfinance, de contribuer à renforcer l’accès au financement des petites entreprises libanaises, et générer ainsi des impacts positifs pour les entrepreneurs et l’économie du pays. » Sébastien Fleury, Directeur Régional de Proparco au Moyen-Orient.