• logo linkedin
  • logo email
Vitas Liban
Proparco vient de signer une garantie de 2,5 millions USD avec l’institution de microfinance Vitas S.A.L. pour lui permettre de développer les prêts accordés aux très petites et moyennes entreprises des gouvernorats du Nord, du Akkar, de la Bekaa et de Beyrouth, et notamment les jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans.

Avec plus de 21 000 clients et des bureaux répartis sur l'ensemble du territoire libanais, Vitas Liban est l’un des principaux acteurs de la microfinance au pays. 
L’institution cherche aujourd’hui à renforcer l’accès au financement des populations vulnérables, libanaises et réfugiées, qui vivent dans les gouvernorats du Nord, du Akkar et de la Bekaa, des régions particulièrement touchées par la pauvreté et la crise économique aigue que vit le Liban. 
Vitas ambitionne également de développer davantage l’accès au crédit des jeunes de moins de 30 ans qui rencontrent souvent des difficultés pour financer la création de leur entreprise. 
Suite aux explosions au port de Beyrouth le 4 août dernier, l’institution souhaite enfin maintenir son soutien aux entrepreneurs beyrouthins affectés par cette catastrophe.

Pour réduire les risques pris par Vitas, Proparco a mis en place un dispositif de partage des risques qui permettra de couvrir à hauteur de 80 % les crédits accordés aux TPME actives dans ces quatre zones, en ciblant particulièrement les jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans.
Il s’agit plus précisément d’une garantie de portefeuille ARIZ TPE MINKA. Ce produit vise spécifiquement les TPME dans les zones en crise. Il permet de favoriser l’accès au financement de ces entreprises au profil de risque élevé dans des contextes de grande fragilité et de couvrir un nombre important de petits prêts. 

Nous sommes fiers du lancement de la nouvelle initiative de soutien aux entrepreneurs des très petites et moyennes entreprises avec Proparco. Cette initiative est d’autant plus vitale étant donné la crise économique sévère qui sévit actuellement dans le pays. Elle adhère parfaitement à la mission socio-économique de Vitas et à son engagement continu auprès des entrepreneurs libanais, les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, dans la réalisation de leur indépendance financière et l’amélioration de leur qualité de vie, a commenté Ziad Halaby, directeur de Vitas Liban.

Nous sommes très honorés d’accompagner Vitas, première institution de microfinance libanaise à bénéficier de notre nouvel outil ARIZ TPE MINKA dédié à l’entrepreneuriat dans les régions vulnérables ou impactées par la crise. Ce nouveau projet témoigne en outre de l’engagement renouvelé de Proparco pour soutenir le secteur privé, et plus encore dans un contexte caractérisé par les événements tragiques ayant affecté Beyrouth et le Liban en août 2020, souligne Xavier Echasseriau, adjoint de la division Institutions financières et Inclusion de Proparco et responsable des Garanties pour le Développement.  

à lire aussi