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Le prêt de 7 millions d'euros de Proparco soutiendra la croissance de l'institution de microfinance et devrait bénéficier à plus de 130 000 femmes.

Créée en 2005 à la suite du tsunami qui a frappé l'Indonésie, Komida est une coopérative d'épargne et de crédit destinée aux femmes à faibles revenus. L'institution de microfinance est certifiée Smart Campaign et propose des produits financiers et non financiers, tels que des formations financières. 

Elle est devenue la deuxième plus grande institution de microfinance, avec des succursales dans 12 provinces et plus de 750 000 clients, tous des femmes et presque exclusivement dans les zones rurales. Komida joue ainsi un rôle essentiel pour l'inclusion financière dans un pays où le nombre d'adultes non bancarisés reste élevé. L'institution de microfinance est également connue pour ses prêts sociaux, tels que le prêt pour l'éducation, le prêt pour l'assainissement ou le prêt pour la rénovation des maisons.

Le prêt de 7 millions d'euros de Proparco permettra de soutenir la croissance de l'activité de prêt de Komida ainsi que son expansion géographique. L'opération devrait bénéficier à 130 000 femmes qui recevront un micro-prêt.

Ce projet contribuera ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable n° 1 (absence de pauvreté), n° 5 (égalité des sexes), n° 8 (travail décent et croissance économique) et n° 10 (réduction des inégalités). Son impact sur l'égalité des sexes le qualifie également pour le 2X Challenge, un engagement pris par les institutions de financement du développement telles que Proparco pour orienter davantage de capitaux vers des investissements qui renforcent l'autonomie des femmes dans les pays en développement.

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