Proparco et FISEA+ soutiennent Maris dans le déploiement des pratiques innovantes et durables au sein de ses entreprises

publié le 05 Avril 2024
  • logo linkedin
  • logo email
Agris - Maris - Photo
Proparco, via FISEA+, alloue une enveloppe d’accompagnement technique (AT) de 490 000€ à Agris Africa Limited ainsi qu’aux autres entreprises agricoles de Maris situées au Kenya et au Sud-Soudan. L’objectif de cette facilité d’AT est de soutenir des projets de transformation interne destinés à assurer la croissance durable des entreprises de la société, en Afrique de l’Est. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le Groupe AFD.

Après un investissement de FISEA de US$ 12 millions en 2022 dans le fonds Maris Africa, la relation avec ce client s’étoffe : Proparco accompagnera également les entreprises Foresterie et Agriculture de la société, en appuyant via une subvention, des projets destinés à renforcer leur impact positif. 

Maris regroupe des entreprises de production alimentaire, de cultures et de services agricoles – dont l’ambition est d’accélérer l’intégration des acteurs agricoles est-africains dans les systèmes alimentaires mondiaux et de renforcer la sécurité alimentaire du continent. La société est propriétaire d’Evergreen Foods, le deuxième plus grand producteur d’herbes, fruits, légumes et champignons en Afrique de l’Est et d’Equatoria Teak Company (ETC), une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de teak, un bois exotique bien connu pour ses qualités en termes de durabilité. 

Les projets qui seront mis en œuvre via la facilité d’AT permettront, entre autres, de renforcer les actions de ces deux entreprises à destination des communautés environnantes dans un soucis d’inclusion économique. Cela permettra également de consolider leur stratégie en matière d’égalité femme-homme, d’étendre les circuits de distribution locaux ou d’être en mesure de produire des articles à plus forte valeur ajoutée dans des régions très fortement vulnérables, comme le Sud-Soudan. 

Dans l’ensemble, ces actions contribueront à la création d’emplois directs et indirects, à la formation de près de 1000 agriculteurs et à une meilleure inclusion des femmes dans les chaînes de valeur agricole locales. En termes d’égalité des genres, 38% des entreprises de Maris pourraient répondre à au moins un des critères du « 2X Challenge ». L’initiative « 2X Challenge », fondée par les institutions de financement du développement des pays du G7, vise à mobiliser 15 milliards de dollars pour des investissements en faveur des femmes.
 

Pour Manal Tabet, adjointe de la division Assistance Technique et mixage des ressources chez Proparco : « Encourager le secteur agro-alimentaire en Afrique à se développer, à renforcer son positionnement dans les chaînes de valeur tout en adoptant des pratiques en lien avec nos objectifs d’impacts, tels que la prise en compte des enjeux de genre ou de meilleure gestion des ressources naturelles, correspond bien à nos objectifs d’accompagnement en tant que banque de développement. Et nous sommes heureux de pouvoir appuyer Maris sur ces enjeux stratégiques et passionnants ». 

 

En 2009, le Groupe AFD créait la facilité FISEA avec comme objectif de favoriser la croissance économique et la création de start-up, TPE et PME sur le continent. Dans le cadre de l’initiative Choose Africa, la nouvelle facilité FISEA+ a été début 2021. Avec une capacité d’investissement de 210 millions d’euros et une enveloppe d’accompagnement technique de 21 millions d’euros, cette initiative investit dans des fonds à fort impact qui répondent à 4 priorités stratégiques clés : le soutien aux PME, l'émergence d'entreprises sociales et solidaires, le développement d'un secteur privé durable dans les pays fragiles ainsi que le soutien aux start-ups spécialisées dans l’innovation numérique.
L’Accompagnement Technique (AT) prévu dans le cadre de FISEA+ vise à apporter une expertise et un savoir-faire adaptés aux besoins des gestionnaires de fonds et des TPE-PME, via 3 types de projets : « Responsabilité », « Performance », et « Impact ».