• logo linkedin
  • logo email
capital bank of jordan proparco deg signing
Capital Bank, Proparco et DEG s'associent pour soutenir les PME en Jordanie : le prêt accordé par Proparco et son homologue allemand DEG financera le portefeuille PME de Capital Bank, quatrième banque jordanienne.

Fondée en 1995 en tant que banque d'affaires spécialisée dans le financement des exportations et du commerce, Capital Bank of Jordan (CBJ) a opéré une réorientation stratégique vers le financement des PME et une bonne proximité avec la clientèle grâce à des canaux numériques et des produits et services numériques bien conçus. Grâce à son engagement fort envers le secteur des PME et à une gamme élaborée de produits et services, la banque ambitionne de devenir la première banque des PME en Jordanie.

CBJ est un client existant de l'AFD depuis 2010. Le partenariat avec le groupe AFD a été renforcé par la signature en juillet dernier d'une garantie Trade Finance entre la National Bank of Iraq, filiale de Capital Bank of Jordan, et Proparco.

Le prêt de Proparco (50 millions de dollars) et de la DEG (25 millions de dollars) aidera la banque à financer et à développer son portefeuille de PME, en mettant l'accent sur les entreprises dirigées par des femmes, les start-ups et les fintechs, les entreprises appartenant à des jeunes et les PME situées en dehors de la capitale, Amman. Une prime d'impact financée par une subvention (la Facilité MENA) sera mise en place simultanément si l'ensemble des critères de performance sont atteints. L'objectif est d'aider la banque à financer les segments qui ont des difficultés d'accès aux services financiers classiques mais qui sont considérés comme ayant un impact important sur le développement économique. La Facilité MENA lancée par le Groupe AFD grâce au soutien de l'Union européenne est opérationnelle depuis mi-2021 et vise à soutenir l'inclusion financière et le financement des PME dans sept pays méditerranéens : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.

"Nous sommes très heureux d'approfondir le partenariat de Proparco avec Capital Bank of Jordan à travers ce financement de 50MUSD qui vise à fournir des solutions financières aux PME jordaniennes avec un accent particulier sur les entreprises dirigées par des femmes, les start-ups et les fintech. La contribution de la Commission européenne à cette transaction permettra d'aller plus loin dans le soutien aux PME jordaniennes à un moment où le secteur privé a un rôle essentiel à jouer dans la reprise économique des pays touchés par la pandémie de Covid-19" a déclaré Djalal Khimdjee, directeur général adjoint de Proparco.

"Nous sommes fiers d'unir nos forces à celles de Proparco pour soutenir Capital Bank of Jordan, un partenaire solide qui se concentre sur une croissance constante et qui est exceptionnellement bien positionné pour renforcer les PME en Jordanie. Ensemble, nous sommes convaincus que nous pouvons créer un fort impact positif sur le développement" a déclaré Monika Beck, membre du conseil d'administration de DEG.

Le président de Capital Bank Group, Bassem Al-Salem, a commenté la signature de ce contrat de prêt : "Le partenariat de Capital Bank avec Proparco et DEG fera franchir une nouvelle étape à notre leadership reconnu dans le secteur des PME, nous permettant de continuer à promouvoir un développement économique durable en Jordanie grâce à notre soutien à ce secteur créateur d'emplois. Ce financement propulsera les investissements, en particulier dans les entreprises détenues par des femmes et les FinTech, deux des secteurs émergents les plus en vue du pays, et sera un contributeur clé dans le soutien à l'expansion du portefeuille de PME de Capital Bank grâce à l'accès à un financement stable et à long terme."  Il a ajouté que Capital Bank a mis en œuvre une stratégie commerciale axée sur l'autonomisation des PME, couplée à la mise à disposition de tous les outils financiers et avancées technologiques qui sont essentiels à la croissance de leurs entreprises.

"Notre partenariat stratégique avec Proparco et DEG s'inscrit dans le droit fil de notre mission, qui est de contribuer à équiper les PME des outils nécessaires et des produits dédiés qui leur permettent de développer leurs activités. L'engagement de Capital Bank envers les PME est également démontré par notre projet de création de Neo Bank, notre banque numérique, qui répondra aux besoins du secteur, en travaillant en tandem avec l'application Switch-On for Business pour des transactions financières transparentes et efficaces. Cela aidera nos PME, avec un accent particulier sur les entreprises dirigées par des femmes, les entreprises FinTech et les startups, à stimuler l'innovation, à créer de la valeur économique et à favoriser le développement durable en Jordanie", a ajouté le PDG de Capital Bank, Dawod Al Ghoul.

Le projet devrait améliorer l'accès au financement pour plus de 400 PME, avec un accent particulier sur le financement des entreprises détenues ou dirigées par des femmes : à ce titre, le projet est éligible au 2X Challenge, une initiative multilatérale qui vise à soutenir les projets qui renforcent l'autonomie des femmes en tant qu'entrepreneurs, chefs d'entreprise, employées et consommatrices de produits et de services et qui augmentent leur participation à l'économie. En outre, le projet permettra de maintenir près de 9700 emplois dans les PME financées par le prêt.

à lire aussi