• logo linkedin
  • logo email
NBI irak trade finance guarantee
Proparco vient d’accorder une garantie Trade Finance d’un montant de 10 MUSD à la National Bank of Iraq (NBI). Ce projet constitue la première collaboration entre Proparco et la NBI et permettra de soutenir les importateurs locaux, dans un pays sévèrement touché par le manque d'investisseurs financiers.

Afin de soutenir le développement du commerce dans les pays émergents, Proparco a lancé en 2017 un programme de garantie des transactions Trade Finance qui permet de sécuriser les transactions commerciales et de faciliter le développement des relations commerciales entre importateurs et exportateurs. Proparco a ainsi la possibilité d’opérer dans des juridictions qui ont de forts besoins en produits importés mais qui souffrent d'un manque de financement du fait des risques pays élevés et des fortes contraintes appliquées par les banques confirmatrices. A ce titre, l'Irak est particulièrement concerné par ces problématiques.

Cette facilité de 2 ans accordée par Proparco permettra à National Bank of Iraq d'émettre des instruments de Trade Finance pour un montant allant jusqu'à 10 millions de dollars, avec une garantie du groupe AFD allant de 20% jusqu'à 100%. Ce projet aura un impact significatif puisqu'en augmentant la capacité de financement de la National Bank of l'Irak, Proparco apportera un soutien fort aux importateurs locaux, dans un pays sévèrement touché par le manque d'investisseurs financiers. Le financement de Proparco permettra ainsi de soutenir les investissements, la création d'emplois et la croissance économique.

La National Bank of Iraq (NBI) a été créée en 1995 en tant que société à actionnariat public. En 2005, Capital Bank of Jordan (CBJ) a acquis environ 62 % du capital de la banque, devenant ainsi son principal actionnaire. La NBI opère à partir de son siège à Bagdad et son réseau de 18 succursales réparties dans les principales villes du pays, et emploie plus de 400 personnes. Les besoins d'importation de l'Irak sont importants et la NBI contribue au financement de tous les secteurs de l'économie. Grâce au soutien de Capital Jordan Bank qui lui facilite l’accès au dollar, la NBI est un acteur important sur le marché local.

Cette nouvelle opération en Irak s'inscrit pleinement dans la stratégie 2020-2022 de Proparco qui vise à agir de manière proactive dans les pays fragiles où les institutions de financement du développement sont peu présentes alors que, selon l'OCDE, 80% de la pauvreté mondiale s'y concentrera d'ici 2030. Ce projet, qui fait partie des 60 projets que Proparco entend soutenir d'ici 2022 dans les pays fragiles, portera sur une activité intrinsèquement peu risquée mais stratégique pour le pays.

A propos de cet accord, Bassem Khalil Al-Salem, président de la National Bank of Iraq, a déclaré : " Nous sommes heureux de recevoir cette garantie Trade Finance de la part de Proparco. Grâce à cette coopération, la NBI sera désormais mieux équipée pour mobiliser les investissements du secteur privé afin de soutenir la reprise économique de l'Irak. La NBI est la première banque du pays à recevoir une garantie Trade Finance de la part de Proparco, ce qui témoigne de la force de notre partenariat et nous permettra de soutenir des projets viables dans tout le pays."