• logo linkedin
  • logo email
BOP PROPARCO
Bank of Palestine (BOP) et Proparco annoncent aujourd’hui la signature d’un accord qui verra FISEA, la facilité du Groupe AFD conseillée par Proparco, investir 12 millions USD dans Bank of Palestine à travers une émission spéciale d'actions. Premier groupe bancaire en Palestine, Bank of Palestine est un acteur très engagé en faveur de l'inclusion financière, du financement des PME et de l’autonomisation des femmes. Cet investissement s'accompagne d'une assistance technique de 340.000 EUR visant à soutenir ses projets à fort impact sur le développement. La prise de participation permettra de soutenir la banque dans ses efforts pour développer l'inclusion financière et contribuer au développement économique et social d’un pays fragile, où les difficultés économiques ont été exacerbées par la crise liée à la pandémie de COVID-19.

Cotée à la Bourse de Palestine, Bank of Palestine est la plus grande institution financière de Palestine avec une part de marché de 30 %, une implantation géographique qui couvre l’ensemble de la Cisjordanie et de Gaza, et des bureaux de représentation au Chili et aux Émirats arabes unis. La banque est particulièrement engagée en faveur de la finance inclusive, avec l’objectif de contribuer à un développement économique et social durable en Palestine.

Bank of Palestine joue un rôle majeur dans l'économie palestinienne. Elle place les PME au cœur de sa stratégie, promeut la finance verte et sert plus d'un million de clients, y compris dans des zones mal desservies telles que la bande de Gaza. La banque a également beaucoup investi dans l'innovation numérique, l'autonomisation des femmes et la responsabilité sociale des entreprises.

Cette signature intervient à l'issue d’un processus de due diligence approfondies mené par Proparco et s’inscrit dans l’accord donné par l'Assemblée générale extraordinaire de BOP d’augmenter son capital de 250 millions USD. Après l'émission spéciale d'actions, le capital de BOP sera de 217,804,112 USD, conformément aux plans de croissance de la banque. La banque a reçu toutes les approbations réglementaires nécessaires pour cet investissement et l'émission spéciale d’actions.

Cette prise de participation permettra à plus de 200 PME et entreprises d’accéder à un financement, soutenant ainsi indirectement près de 10 000 emplois, et stimulera la croissance de l'offre de crédit à destination des particuliers. Cet investissement sera accompagné d'un programme pluriannuel d'assistance technique d'un montant maximum de 340 000 euros, financé via une subvention du Gouvernement français, et grâce auquel Proparco pourra soutenir les initiatives de BOP pour investir dans l'inclusion financière et numérique.

L'Agence française de développement et sa filiale dédiée au secteur privé, Proparco (Groupe AFD), sont des partenaires de longue date de Bank of Palestine. Le Groupe AFD lui a déjà octroyé de l’assistance technique et des financements pour soutenir les PME - via les garantie ARIZ - et les énergies renouvelables, avec le programme SUNREF, grâce auquel BOP a été un pionnier de la finance verte en Palestine.

"Bank of Palestine est un partenaire stratégique du Groupe AFD. La banque a démontré à de nombreuses reprises son impact positif sur le développement économique et social de la Palestine. Cet investissement démontre notre confiance continue dans Bank of Palestine et dans le potentiel économique fort de la Palestine, malgré les défis auxquels elle est confrontée. Cette augmentation de capital permettra à la banque de renforcer ses activités de prêts à fort impact au service des PME et des entreprises palestiniennes, tandis que le programme d'assistance technique l'aidera à poursuivre ses engagements en faveur de l'inclusion financière, de la finance verte, de l'égalité entre les sexes et de l'innovation, des enjeux qui sont tous au cœur de notre mandat ", a déclaré Grégory Clemente, directeur général de Proparco lors de la cérémonie de signature.

M. Hashim Shawa, président du groupe Bank of Palestine a déclaré à l'occasion de la signature de cet accord : "Nous nous félicitons de l'entrée de Proparco, par le biais de FISEA, comme partenaire stratégique de Bank of Palestine. Nous y voyons un vote de confiance, venant d’une institution reconnue telle que le Groupe AFD, envers la mission de développement de la banque. Nous continuerons à travailler à la création de valeur pour les parties prenantes et les actionnaires, en améliorant notre stratégie de développement durable conformément aux Objectifs de Développement Durable et aux principes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. L'entrée de Proparco et l’expertise qu’elle apporte à la banque seront déterminantes pour notre stratégie de croissance et de développement, et plus particulièrement dans le domaine de la transformation numérique, l'inclusion des femmes et des jeunes, l'innovation et la finance durable."

Cette prise de participation s'inscrit dans un contexte économique et politique complexe et témoigne de l'engagement du groupe AFD à soutenir le secteur privé dans les pays fragiles.

Ce projet contribuera à l'ODD 5 (égalité entre les sexes) et à l'ODD 8 (travail décent et croissance économique). Il s’inscrit dans le 2X Challenge, une initiative multilatérale qui vise à soutenir les projets renforçant le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices.

Contacts presse

BOP : Catherine Halteh: +972599390429 / Catherine.Halteh@bankofpalestine.com 

Proparco : Florence Priolet : +33 1 53 44 47 32 / +33 6 20 11 02 04 / presse@proparco.fr

 

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

Marathon