• logo linkedin
  • logo email
ipak yuli bank uzbekistan smes proparco french dfi
Proparco met à disposition d'Ipak Yuli une dette senior d'un montant maximum de 30 millions de dollars pour soutenir sa stratégie de financement des PME, en particulier dans les régions défavorisées, et accroître l'accès des femmes aux produits financiers proposés par la banque.

Ipak Yuli Bank, créée en 1990, est la plus ancienne banque privée d'Ouzbékistan et la quatrième banque privée en termes de taille de portefeuille. Elle s'est développée en se concentrant sur le segment des MPME, qui reste sous-financé par le secteur bancaire ouzbek. Elle bénéficie également d'un certain nombre de partenariats avec des institutions  financières de développement et des véhicules d'investissement en microfinance (VIM), qui lui permettent de renforcer son expertise dans ce domaine.

L'opération porte sur une ligne de crédit de premier rang de 30 millions d'USD destinée à aider Ipak Yuli à accroître ses prêts aux microentreprises et aux PME. Ipak Yuli affectera 40 % de ces fonds au financement de projets dans des régions défavorisées. Enfin, 10% du montant de la ligne de crédit seront alloués à l'amélioration de l'accès des femmes aux produits financiers proposés par la banque.

Il s'agit de la deuxième opération de Proparco avec Ipak Yuli. Un prêt bilatéral de 30 millions d'euros, signé en 2021, visait déjà à soutenir les PME ouzbèkes.

" Nous sommes heureux de renouveler notre soutien à Ipak Yuli, une banque de premier plan en Ouzbékistan. Cette nouvelle transaction permettra à la banque de renforcer son soutien aux PME ouzbèkes, en particulier celles détenues par des femmes, et de générer ainsi des impacts positifs significatifs dans le pays. Ce projet s'inscrit dans l'objectif stratégique de Proparco de "Contribuer à la réduction des inégalités", avec une part significative des fonds alloués à la réduction des inégalités territoriales et de genre", a déclaré Stéphane Froissardey, directeur régional pour la Turquie, le Caucase, les Balkans et l'Asie centrale chez Proparco.

Saidabror Saydakhmedov, président de la direction d'Ipak Yuli, a déclaré : "Nous apprécions grandement le partenariat entre notre banque et Proparco, soulignant l'engagement mutuel à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et à réduire les inégalités, en particulier dans les régions défavorisées et pour les entreprises dirigées par des femmes. Cette collaboration vise à renforcer l'accès aux produits et services financiers pour les segments mal desservis de la population, contribuant ainsi à la croissance économique et à l'inclusion dans le pays."