• logo linkedin
  • logo email
uzbekistan ipak yuli smes
L’opération consiste en une ligne de crédit senior multidevises d’un montant de 30 M USD (disponible en USD ou en soum ouzbek - UZS) octroyée par Proparco à la banque Ipak Yuli pour l’accompagner dans le renforcement de son offre de crédit dédiée aux TPE et PME.

Pays le plus peuplé d’Asie centrale, l’Ouzbékistan présente des défis de développement importants avec un taux de bancarisation limité et un chômage élevé. Le secteur bancaire ouzbek est également marqué par une forte présence des banques publiques.

Créé en 1990, Ipak Yuli Bank est la plus ancienne banque privée du pays et se concentre sur le financement des TPE et PME, un segment en croissance rapide mais encore peu servi par le secteur bancaire ouzbek : alors que les PME contribuent à environ 59% du PIB et 78% de l'emploi formel et informel, seulement 26% d’entre elles font appel à des prêts bancaires.

En soutenant Ipak Yuli, dont plus de 70% des clients sont des TPME, Proparco apporte à la banque des moyens supplémentaires pour développer son activité et ainsi faciliter la création d’emplois : cette seconde intervention de Proparco en faveur du secteur bancaire ouzbek devrait permettre le financement de plus de 660 PME et le soutien de près de 14 750 emplois indirects au sein de ces mêmes PME.

De plus, Ipak Yuli, qui emploie 48% de femmes, a adopté une politique « genre », et a comme objectif d’assurer un meilleur accès des femmes à ses produits financiers et de renforcer leur représentation dans les équipes de direction et le senior management. A ce titre, le projet est qualifié à l’initiative 2X Challenge.

Enfin, 10% du montant de la ligne de crédit sera dédié à des projets verts en best effort.

"Nous sommes ravis de collaborer avec Ipak Yuli, une banque résolument positionnée sur le financement des TPME et la recherche d’impacts positifs en Ouzbékistan. Sa volonté de développer également ses activités de finance verte, à l’instar du partenariat déjà engagé avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement et son programme d’efficacité énergétique, en fait un partenaire incontournable dans la région pour Proparco." a indiqué Emmanuel Haye, Responsable Adjoint division Institutions Financières et Inclusion chez Proparco.

"C'est notre premier accord avec Proparco et nous nous réjouissons d'établir un partenariat à long terme et mutuellement bénéfique. Tout comme Proparco, Ipak Yuli vise à soutenir le secteur privé et à accroître l'inclusion financière des TPE et PME. Cette facilité de prêt sera utilisée pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises, ainsi que pour financer des projets "verts" en Ouzbékistan", a déclaré Saidabror Saydakhmedov, président du conseil d'administration d'Ipak Yuli.

Le projet contribuera ainsi à l’ODD n°8 (Travail décent et croissance économique).

à lire aussi

projets Águas do Rio 1 et Águas do Rio 4
Page projet (PROPARCO)

Hamkorbank