• logo linkedin
  • logo email
Arménie
Les initiatives des agriculteurs, des habitants et des entreprises en faveur du milieu rural se développent en Arménie, avec le soutien du groupe AFD. Reportage auprès de ceux qui oeuvrent pour la résilience de leur territoire à travers deux projets, respectivement portés par Proparco, la filiale du Groupe dédiée au secteur privé, et l’Agence française de développement : un premier projet pour soutenir le secteur agricole, un second pour une meilleure efficacité énergétique des logements.

Confrontée à une importante migration vers les zones urbaines et à de grands défis pour assurer sa sécurité alimentaire, l’Arménie cherche à améliorer les conditions de vie dans le monde rural et à développer ses infrastructures agricoles. Plus d’un million d’Arméniens vivent encore en milieu rural, sur près de trois millions d’habitants au total. La région du Syunik, dans le Sud du pays, initialement très touchée par l’exode rural et désormais porte d’entrée des réfugiés du Haut-Karabakh, est particulièrement vulnérable.

Proparco pour le secteur agricole 

Développer l’agriculture est crucial pour assurer la résilience des territoires ruraux. C’est dans ce contexte que Proparco coopère avec la banque ACBA depuis 2020 afin d’encourager les entrepreneurs agricoles à développer leurs exploitations. Fondée en 1995 par des coopératives agricoles régionales, ACBA Bank est la première institution financière du secteur en Arménie. 

Proparco intervient auprès d'ACBA Bank via un prêt senior de 20 millions de dollars qui soutient la croissance du portefeuille de prêts de la banque en faveur des TPME du secteur agricole et des agriculteurs individuels. Un vrai besoin pour ces acteurs qui n'ont souvent pas accès aux financements nécessaires à leur croissance. Grâce aux crédits contractés auprès d’ACBA, les bénéficiaires peuvent financer la création de nouvelles exploitations ou investir dans des équipements réduisant la consommation d’énergie et d’eau. L’agriculture arménienne peut ainsi allier efficacité et sobriété, maintenir l’emploi rural mais aussi alimenter le marché local et à l’exportation.

Cette opération aura par ailleurs des impacts significatifs pour le développement : le prêt de Proparco devrait en effet soutenir plus de 500 TPME et environ 12 750 emplois dans les prochaines années. Il contribuera ainsi à l'Objectif de développement durable n° 8, dédié au travail décent et à la croissance économique.

=> Lire la version complète de cet article et notre photo-reportage sur le site de l’Agence française de développement