• logo linkedin
  • logo email
Etal de fruits en Arménie
Proparco accorde une ligne de crédit à ACBA Bank pour aider la banque à soutenir davantage les PME et les entreprises du secteur agricole, qui jouent un rôle clé dans la création d'emplois et l'accès aux biens et services essentiels dans le pays
Présentation du client

ACBA Bank est la 4ème banque arménienne en termes de taille de bilan. Détenue par des coopératives et la filiale internationale du Crédit Agricole, elle bénéficie d’un positionnement historique de leader sur le financement du secteur agricole, avec une part de son portefeuille sur ce secteur de 35% à fin 2019. En parallèle, ACBA Bank souhaite également développer son portefeuille de PME.

Description du projet

Proparco intervient auprès d'ACBA Bank via un prêt senior de 20 MUSD. Les fonds seront dédiés au financement de l'activité de crédit aux clients PME et du secteur agricole. Il s'agit de la première collaboration entre Proparco et ACBA Bank. 

Impact du projet

Les principaux impacts attendus au plan économique et social sont les suivants :

  • Un soutien au développement économique de l’Arménie à travers le financement de 500 PME, pour la plupart actives dans le secteur agricole et lesquelles ont généralement difficilement accès aux financements ;
  • Le maintien d'ici à 5 ans de 25 emplois directs au sein d’ACBA et de 12 750 emplois indirects auprès des PME qui seront ciblées par la ligne de crédit. 

A travers ces différents effets attendus sur le développement, le projet contribuera donc à l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique).

17/12/2020
Date de signature du projet
Arménie
Localisation
Outils de financement
16 732 201 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MUSD
Details du financement
ACBA Bank Open Joint Stock Company
Client
Pays du siège social
PAM1009
Numéro de projet
CES