• logo linkedin
  • logo email
south africa climate finance green climate fund TFSC investec proparco
A l'occasion de la COP28, Proparco a annoncé le renouvellement de son engagement auprès d'Investec, banque sud-africaine de premier plan engagée dans le développement durable, en lui accordant une facilité d'accompagnement technique de 500 000 euros. Ce nouvel accord, signé quelques mois après que Proparco ait accordé à Investec un prêt de 80 millions de dollars pour soutenir ses investissements climatiques, marque la volonté du groupe AFD de poursuivre la mise en œuvre du programme Transforming Financial Systems for Climate (TFSC) en Afrique du Sud.

Investec Bank Limited est une banque sud-africaine de premier plan dont l'expertise en matière de financement de projets est internationalement reconnue. La banque a été une institution pionnière dans l'adoption d'objectifs de durabilité et leur intégration dans un système complet de gouvernance et de reporting. Elle est également la première banque en Afrique du Sud (et l'une des premières au niveau international) à avoir adhéré à la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) en 2019.

L'objectif principal de cette subvention d'accompagnement technique (AT), fournie par le Fonds vert pour le climat, est de soutenir la stratégie climatique d'Investec, à la fois en interne et avec ses clients. Ce soutien vise à inclure une série d'activités, telles que le renforcement des capacités sur les sujets climatiques, le développement de processus pour mieux intégrer le climat dans la prise de décision, et la conception de produits innovants. L'accompagnement technique vise également à aider Investec à identifier de nouveaux investissements ayant un impact positif sur le climat.

"Proparco se réjouit de renforcer son partenariat avec Investec pour le déploiement du programme TFSC en Afrique du Sud avec son partenaire Investec. Le groupe AFD, dont Proparco fait partie, est fortement engagé, aux côtés du Fonds Vert pour le Climat, à soutenir l'Afrique du Sud dans sa trajectoire bas carbone et ses objectifs climatiques. Ce projet s'inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie 2023-2027 de Proparco, qui vise à protéger la planète en facilitant les investissements dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Les institutions financières comme Investec peuvent jouer un rôle influent en canalisant les fonds vers les bons projets et en conseillant les clients sur les meilleures pratiques", déclare Steven Gardon, directeur régional de Proparco pour l'Afrique australe et l'océan Indien.

"En tant qu'Investec, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien et le partenariat continus de Proparco. Cet investissement témoigne de la relation solide et durable que nous avons établie avec eux au fil des ans. Non seulement il s'aligne sur notre stratégie climatique qui consiste à s'assurer que nous nous associons avec les parties prenantes dont l'intérêt réside dans l'accélération d'un monde plus propre, plus résilient et plus inclusif, mais compte tenu de notre positionnement sur les marchés développés et émergents et de l'urgence du changement climatique, Investec a la possibilité de continuer à avoir un impact significatif dans la lutte contre le changement climatique, en particulier dans les domaines où il est le plus nécessaire ", a déclaré Melanie Janse Van Vuuren, responsable de la durabilité mondiale chez Investec.

Ce projet fait partie du programme Transforming Financial Systems for Climate (TFSC - Transformer les systèmes financiers pour le climat) du Groupe AFD, lancé en partenariat avec le Fonds vert pour le climat, afin d'accélérer la réorientation locale des flux d'investissement vers un développement à faibles émissions de carbone. Cofinancé par l'État français, le programme TFSC est un mécanisme mondial d'une valeur de 650 millions de dollars, couvrant 17 pays. Dans le contexte sud-africain et en ligne avec les objectifs plus larges du Groupe AFD, TFSC vise à soutenir la trajectoire de l'Afrique du Sud vers une économie à faible émission de carbone et une société résiliente au changement climatique.