TFSC est une facilité globale d'une valeur de 650 millions de dollars, couvrant 17 pays. Dans un contexte sud-africain et en accord avec les objectifs plus larges du groupe AFD, TFSC vise à soutenir la voie de l'Afrique du Sud vers une économie à faible émission de carbone et une société résiliente au changement climatique. L'Afrique du Sud s'est fixé un objectif ambitieux : réduire ses émissions de carbone de 42% d'ici 2025 et diversifier sa production d'électricité en s'éloignant du charbon d'ici 2050. Pour participer à cet objectif, Proparco, pour le compte du Groupe AFD, vient d'accorder à Investec une facilité de crédit dédiée à la finance climatique de 80 millions de dollars. Après la collaboration avec FirstRand Bank Limited, annoncée en octobre 2022, marquant le lancement du programme TFSC du Groupe AFD en Afrique du Sud, Investec est désormais la deuxième banque à avoir rejoint le programme.
Cette opération vise à soutenir Investec dans ses efforts pour développer les financements liés au climat en Afrique du Sud, grâce à une facilité de crédit senior à long terme de 80 millions de dollars, complétée par un dispositif d'assistance technique dans le cadre du programme TFSC. Cette opération est également la première coopération d'Investec avec une institution de financement du développement telle que Proparco.
Investec Bank Limited est une banque sud-africaine de premier plan dont l'expertise en matière de financement de projets est reconnue au niveau international. La banque a été une institution pionnière dans l'adoption d'objectifs de durabilité et leur intégration dans un système complet de gouvernance et de reporting. Elle est également la première banque en Afrique du Sud (et l'une des premières au niveau international) à avoir adhéré à la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) en 2019.
Cette transaction contribuera à la transition de l'Afrique du Sud vers une économie à faible émission de carbone en permettant à Investec de financer des projets ambitieux alignés sur les normes les plus élevées en matière de financement climatique, tant en termes d'atténuation que d'adaptation.
"Nous sommes très fiers et enthousiastes pour cette première coopération entre Proparco et Investec, une grande banque sud-africaine résolument engagée dans la durabilité. Nous sommes convaincus que l'expertise et la capacité d'innovation d'Investec, associées au montage financier proposé par Proparco, contribueront à faire progresser la finance climatique en Afrique du Sud", a déclaré Emmanuelle Riedel Drouin, Global Head of Lending Operations chez Proparco.
"Après un processus d'engagement approfondi, nous sommes ravis d'annoncer ce partenariat avec Proparco, qui nous permet de faire une avancée significative dans nos ambitions communes en matière de climat", déclare Tanya Dos Santos-Ford, responsable du développement durable du groupe Investec. " Investec reste fidèle à son engagement en faveur d'une transition énergétique équitable, efficace et inclusive. Cette facilité de crédit senior nous permet d'apporter un financement et un soutien supplémentaires à la fois à nos clients - qui progressent dans leurs ambitions climatiques - et à notre pays, car nous contribuons à construire une Afrique du Sud plus résiliente au changement climatique et plus équitable."
Des effets positifs sont attendus en termes de réduction de la consommation d'énergie, d'augmentation de l'offre d'énergie renouvelable, d'évitement des émissions de CO2, ainsi qu'en termes d'infrastructures et de bâtiments plus résistants au climat disponibles dans toute l'Afrique du Sud, grâce au programme TFSC.
Grâce à ces différents effets attendus sur le développement, le projet contribuera à l'ODD 7 ("Énergie propre et abordable"), à l'ODD 8 ("Travail décent et croissance économique") et à l'ODD 13 ("Action climatique").