CaixaBank est une banque de premier plan en Espagne et possède une vaste expérience en matière de trade finance à travers son réseau international et ses partenariats avec plus de 1 600 banques correspondantes. En 2024, elle a financé plus de 3,5 milliards de dollars pour 89 banques dans 33 pays dans le cadre de programmes similaires. Cependant, l’Afrique ne représentait qu’une petite part de ce volume, mettant en évidence un fort potentiel de croissance dans la région.
Rejoindre ce programme permettra à CaixaBank de mobiliser son expertise mondiale et son large réseau bancaire pour soutenir les économies africaines. Ce partenariat renforcera la capacité de CaixaBank à confirmer les transactions des banques émettrices du réseau de Proparco grâce à son programme de trade finance.
Le trade finance est un levier essentiel pour le développement économique durable en Afrique, où les entreprises, et en particulier les PME, rencontrent souvent des obstacles dans l’accès aux financements pour leurs importations et exportations. À travers cette initiative, Proparco joue un rôle de garant entre les banques émettrices en Afrique et les banques confirmatrices dans le monde, sécurisant ainsi des transactions essentielles à la sécurité alimentaire, à la croissance industrielle et à la résilience économique.
Grâce à sa forte présence dans le financement du commerce international, la stratégie de CaixaBank est alignée avec la mission de Proparco visant à favoriser une croissance économique durable en Afrique en renforçant l’accès aux solutions de trade finance. Cette collaboration permettra d’augmenter les volumes d’échanges et d’élargir les opportunités de financement pour les entreprises africaines, en particulier les PME, tout en favorisant l’efficacité du commerce transfrontalier et l’inclusion financière.
Emmanuel Haye, responsable des institutions financières de Proparco pour l'Afrique et le Moyen-Orient chez Proparco : « Nous sommes très heureux d’accueillir CaixaBank en tant que banque confirmatrice en Espagne rejoignant le programme de garantie de trade finance de Proparco. Ces garanties facilitent l’importation de biens et de matières premières essentielles aux PME pour créer de la valeur locale sur le continent africain, un enjeu clé pour les pays en développement. »
Felipe Oriol, responsable mondial des institutions multilatérales et financières chez CaixaBank : « Fidèle à son engagement de proximité avec ses clients, CaixaBank est fier de rejoindre ce programme, qui nous permettra de développer notre activité internationale et, en collaboration avec Proparco, de contribuer au progrès économique et social en facilitant le financement et la croissance du commerce international, en particulier sur le continent africain. »
Cette collaboration illustre l’engagement de Proparco à réduire le déficit de trade finance en Afrique et à renforcer l’intégration du continent dans les marchés mondiaux.