• logo linkedin
  • logo email
microinvest moldova entrepreneurs agriculture
Plus d’un an après l’octroi d’un prêt de 8 millions d’euros à Microinvest, Proparco réitère son soutien à la première institution de microfinance en Moldavie, à travers une ligne de crédit de 10 millions d’euros qui bénéficiera de la Garantie EFSD – MSME Platform de l’Union européenne.

En mai 2022, Proparco apportait un signal fort de soutien au secteur privé moldave impacté par les répercussions économiques du conflit en Ukraine, en signant son premier projet dans le pays. Ce nouveau financement, qui bénéficie du soutien de l’Union européenne via le programme de Garantie EFSD – MSME Platform, vise la poursuite du développement du portefeuille de Microinvest, particulièrement des micro-entrepreneurs et petits exploitants agricoles.

Cette ligne de crédit sera garantie par le programme EFSD - EDFI MSME Platform qui bénéficie du soutien de l’Union européenne. Le programme EDFI MSME Platform est le premier mécanisme de garantie conjointe dans le cadre du programme EFSD+ de l'Union européenne (UE). Il vise à renforcer les capacités de prêt des institutions financières intermédiaires locales afin qu’elles accordent des prêts aux micro et moyennes entreprises (MPME).

Pour Stéphane Froissardey, Directeur régional pour la Turquie, le Caucase, les Balkans et l'Asie centrale à Proparco « En soutenant une institution de microfinance de premier plan et responsable, dont la mission est l’inclusion financière des entrepreneurs moldaves, en particulier du secteur agricole, Proparco contribue à la réduction des inégalités, objectif stratégique fort de sa stratégie 2023-2027 « Agir ensemble pour plus d’impacts » ! »

Le financement de Proparco auprès de Microinvest permettra notamment le soutien de près de 630 emplois indirects, l’octroi de près de 4 500 microcrédits et le soutien à 171 MPME, en particulier auprès de petits exploitants agricoles et micro-entrepreneurs moldaves.

Le projet contribuera aux Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants : ODD 1 (« Eradication de la pauvreté »), ODD 8 (« Travail décent et croissance économique ») et «ODD 10 (« Réduire les inégalités »).

 

ue flag