• logo linkedin
  • logo email
Moldavie Microinvest Microfinance
Ce partenariat, signé à l'occasion de la première visite de Rémy Rioux, Directeur général du Groupe AFD, en Moldavie, témoigne de l'engagement du Groupe à soutenir la Moldavie et son secteur privé, qui fait face à des défis majeurs en raison des répercussions économiques du conflit en Ukraine.

Fondée en 2003, Microinvest s'est développée pour devenir la principale institution de microfinance de Moldavie. Microinvest joue un rôle clé pour l'inclusion financière et l'augmentation de l'accès des MPME au financement, contribuant ainsi à la stratégie de développement des PME du gouvernement moldave. L'institution de microfinance est également connue pour sa responsabilité et son engagement envers la protection des clients, comme le reconnaît la certification de protection des clients, accordée pour la première fois en 2015, puis reconfirmée en 2018.

Le prêt de 8 millions d'euros (près de 160 millions de MDL), offert par Proparco, aidera Microinvest à servir un nombre accru de microentrepreneurs et de MPME, notamment des entreprises en zone rurale et dans le secteur agricole, et à développer davantage son portefeuille de prêts, qui dépasse désormais 3,5 milliards de MDL (équivalent de 178 millions d'euros).

Grâce à cette opération, Microinvest devrait être en mesure de fournir plus de 1 800 prêts et de faciliter de nouvelles opportunités d'investissement pour les entrepreneurs et les particuliers moldaves. Ainsi, le prêt de Proparco devrait soutenir directement et indirectement près de 3 600 emplois, au cours des 5 prochaines années.

Il démontre la volonté de Proparco d'établir de nouveaux partenariats avec le secteur privé moldave et témoigne de l'engagement du Groupe AFD à jouer son rôle pour aider le pays à surmonter les conséquences du conflit en Ukraine.

" Le Groupe AFD est aux côtés de la Moldavie et de son peuple dans la crise actuelle. Le prêt accordé aujourd'hui par Proparco, la filiale du Groupe AFD spécialisée dans le financement du secteur privé, à Microinvest, qui soutiendra des milliers d'emplois dans le pays au cours des prochaines années, n'est que la première étape d'un engagement à long terme visant à soutenir le secteur public et privé moldave ", a déclaré Rémy Rioux, Directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD). 

"Nous sommes très reconnaissants qu'en ces temps incertains pour notre pays, le groupe AFD, et en particulier Proparco, ait décidé d'entamer un partenariat important avec Microinvest et de financer le secteur privé moldave. Nous sommes convaincus que le soutien de Proparco à notre modèle économique non bancaire aidera les ménages et les entrepreneurs à avoir un accès facile à des prêts responsables et adaptés. Cette coopération contribuera au développement économique et social de notre pays et renforcera la confiance des investisseurs étrangers en Moldavie." Dumitru Svinarenco, PDG de Microinvest.

Cette opération contribuera à la réalisation des Objectifs de développement durable n° 1 (absence de pauvreté), n° 8 (travail décent et croissance économique) et n° 10 (réduction des inégalités).