• logo linkedin
  • logo email
HD Bank-Proparco-2024
HD Bank, l’une des 10 principales banques commerciales du Viêt Nam a obtenu un prêt de 50 millions de dollars avec Proparco, pour investir dans des projets favorisant l’égalité de genre et le développement durable.

Le premier accord de partenariat entre HD Bank et Proparco remonte à août 2021, lorsque cette dernière avait accordé une facilité de crédit de 50 millions de dollars sur cinq ans pour financer des projets d’énergie renouvelable au Viêt Nam.

Le nouveau prêt d’un montant équivalent est dédié à 70 % à des projets de financement de la lutte contre le changement climatique et à 30 % au soutien des entreprises détenues par des femmes et à la conformité avec le programme 2X Challenge, une initiative internationale visant à promouvoir l’égalité des sexes.

En outre, Proparco aidera la banque à améliorer son système de gestion des risques environnementaux et sociaux, permettant ainsi à HD Bank de renforcer ses liens avec les principales institutions financières mondiales, en particulier dans le domaine de la finance verte.

Reconnue pour ses contributions à l’économie verte, HD Bank a reçu plusieurs prix, dont le Green Deal Award et le Best Green Financing in Vietnam décernés par l’Asian Banker Vietnam Excellence Awards.

Changement climatique : le Viêt Nam menacé
Le Viêt Nam est très vulnérable aux risques naturels, dont les impacts sont et seront accentués par les effets du changement climatique. Le Global Climate Risk Index 2020 classe le Viêt Nam au sixième rang des pays les plus affectés par le changement climatique. Si la plupart des engagements du Viêt Nam concernent des mesures d’adaptation, la contribution déterminée au niveau national (NDC) 2020 annonce des objectifs de réduction des émissions allant jusqu’à 27 %, grâce notamment au soutien financier international. La France est l’un des quatre bailleurs les plus actifs au Viêt Nam, inscrivant son action au sein de la « Team Europe ».

Égalité de genre : une stratégie nationale
Les principaux défis auxquels sont confrontées les travailleuses au Viêt Nam relèvent dans la plupart des cas d’un manque de réseaux d’affaires étoffés, d’un accès limité à la technologie, d’un manque de temps à consacrer à la formation, à la recherche d’emploi et à la carrière professionnelle. De fait, les femmes vietnamiennes souffrent d’un accès limité au financement bancaire et, par conséquent, à la propriété foncière. En outre, les PME détenues par des femmes sont plus susceptibles d’être informelles, petites et regroupées dans des secteurs à faible productivité, ce qui expose les entrepreneuses à un risque plus élevé en cas de ralentissement économique.

En mars 2021, le Viêt Nam a approuvé une stratégie pour l’égalité de genre couvrant la période 2021-2030. Les objectifs sont les suivants : (i) augmenter le taux de femmes occupant des postes de direction et possédant des entreprises (30 % d’ici 2030), (ii) promouvoir le pourcentage de femmes employées (60 % d’ici 2030), (ii) réduire la part des femmes travaillant dans le secteur agricole (25 % d’ici 2030) et (iv) diminuer le temps moyen que les femmes consacrent aux tâches ménagères non rémunérées.

« Nous sommes très heureux d’amplifier, grâce à ce nouveau financement, le partenariat initié en 2021 avec HD Bank, » a déclaré Raphaël de Guerre, directeur régional pour l'Asie du Sud-Est chez Proparco. « La banque joue un rôle clé dans le soutien financier aux projets verts et aux PME, avec une priorité accordée aux entreprises dirigées par des femmes au Vietnam. »