Création de la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco) par la Caisse centrale de coopération économique (CCCE, devenue l’AFD en 1998). Dotée d’un capital social de 10 millions de francs (1,5 million d’euros), détenu à 100% par la CCCE, elle est dédiée au financement du secteur privé dans la zone franc .
- Transformation en société financière, agréée par les autorités bancaires françaises : Proparco peut désormais intervenir en fonds propres, mais aussi en prêts et garanties, ainsi qu’à travers des prestations d’expertise et de conseil dans le montage des affaires.
- Augmentation du capital social de 21 à 34 millions d’euros (140 à 225 millions de francs) : entrée d’actionnaires publics et privés, financiers et industriels, du Nord et du Sud : le Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED), la BNP Paribas, la Coface, GDF Suez et Natixis.
Au début des années 90, la transformation de Proparco en société financière et son ouverture à des actionnaires privés permettent un développement rapide de son activité et de son capital social, qui passe de 3,4 millions d’euros en 1991 à 142,6 millions en 2001.
Elle investit davantage l’intermédiation financière et sa maison mère, devenue Caisse française de développement (CFD) en 1992, assume de façon plus affirmée le financement du secteur privé comme facteur de développement.
En 2001, Proparco a réalisé 39 opérations pour un montant total de 219 millions d’euros.
- Nouvelle augmentation du capital social porté à 68 millions d’euros (450 millions de francs).
- Entrée au capital social de SIPH, Société générale, Socotec International et Somdiaa.
Élargissement par les autorités de tutelle du champ géographique d’intervention du groupe AFD aux pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), ainsi qu’au Maghreb, Cambodge, Laos et Vietnam.
Doublement du capital social porté à 142,6 millions d’euros : entrée au capital social de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), Bouygues Construction et de la Banque de développement d’Afrique du Sud (DBSA).
Cette période est notamment marquée par l’ouverture du champ d’intervention géographique de Proparco, une importante augmentation de capital et une croissance rapide de son activité.
- Entrée dans le capital social de la DEG, l’homologue allemand de Proparco.
- Ouverture du bureau de Bangkok.
- Création de l’European Financing Partners (EFP) avec neuf autres IEFD et la Banque européenne d’investissement (BEI), un fonds commun dédié au financement du secteur privé dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
- Triplement du capital social porté à 420 millions d’euros : entrée de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), BOA Group, Bouygues, BPCE International et Outre-mer, CDC Entreprises Élan PME, Crédit agricole, Xavier de Bayser, FCPR « Natixis solidaire » et Véolia Eau-Compagnie générale des eaux S.C.A.
- Ouverture du bureau de New Delhi (Inde) couvrant l’Asie du Sud.
- Création d’une direction collégiale à trois.
- Extension du champ géographique d’intervention de Proparco à l’ensemble des pays éligibles à l’aide au développement .
- Entrée d’Amundi au capital social.
- Lancement de la revue Secteur Privé & développement .
- Création d’une unité d’assistante technique au siège.
- Création du Fonds d’investissement et de soutien pour les entreprises en Afrique (FISEA), détenu par l’AFD et géré par Proparco.
- Signature d’un accord de coopération avec la Société financière internationale (SFI).
- Ouverture des bureaux d'Abidjan (Côte d’Ivoire) couvrant l’Afrique de l’Ouest.
- Création d’une unité environnementale, sociale et impacts (UESI) au siège.
La croissance de l’activité de Proparco se poursuit avec un engagement renouvelé en Afrique subsaharienne et une présence accrue en Asie et en Amérique latine.
- Ouverture du bureau de Douala (Cameroun) et de Mexico (Mexique) couvrant respectivement l’Afrique centrale et l’Amérique centrale-Caraïbes.
- Entrée au capital social de la Corporation andine de développement (CAF) et de Bolloré Africa logitics.
- Création de l’ Interact Climate Change Facility avec l’AFD, la BEI et dix autres IEFD : un fonds commun dédié au financement d’opérations du secteur privé du Sud dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
- Adoption d’un plan d’actions « Climat » par le groupe AFD (2012-2016) : Proparco se fixe l’objectif de consacrer 30 % de ses financements à des opérations contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique.
- Signature d’une facilité de cofinancement avec la DEG et le FMO , les homologues allemand et néerlandais de Proparco.
- Redéfinition des priorités géographiques et sectorielles de la France en matière d’aide au développement par le CICID et réaffirmation du rôle pivot du groupe AFD.
- Ouverture du bureau d’Istanbul couvrant le Moyen-Orient, l’Asie centrale et le Caucase.
- Adoption d’une nouvelle stratégie 2014-2019.
- Nouvelle augmentation du capital social porté à 693 millions d’euros.
Depuis 2019, avec l'initiative CHOOSE AFRICA, le groupe AFD se mobilise pour accompagner les start-up, TPE et PME en Afrique, véritables piliers de l'économie africaine.
- 2020 a été marquée par l’augmentation de capital de Proparco. Le capital social de Proparco est passé de 1,5 million d’euros en 1977 à 984 millions d’euros aujourd’hui.
- En réponse à la crise déclenchée par la Covid-19, un volet Résilience vient abonder l'initiative Choose Africa. Ce volet de 1 milliard d'euros porte ainsi l'engagement total de Choose Africa à 3,5 Mds € en faveur des start-up TPE et PME africaines. www.choose-africa.com
Alors que le monde est confronté à de multiples défis - crises économique et géopolitique, urgence climatique, creusement des inégalités - Proparco se dote d’une stratégie 2023-2027. Articulée autour de trois axes stratégiques et d’approches opérationnelles différenciées, cette feuille de route quinquennale est portée par des objectifs d’impacts ambitieux, pour un monde plus juste et plus durable.