• logo linkedin
  • logo email
Signature Proparco-UNIFIN
Le financement de Proparco à UNIFIN vise à soutenir son activité envers les PME, en particulier celles du secteur de l'agriculture durable.
Présentation du client

Créée en 1993, UNIFIN est devenue un acteur majeur du financement des PME au Mexique grâce à des services et produits financiers adaptés aux besoins des entrepreneurs mexicains, tels que le crédit-bail et l'affacturage.

Description du projet

La facilité de financement de 65 millions de dollars accordée par Proparco renforcera les activités d'UNIFIN en faveur des PME, en particulier dans le secteur de l'agriculture durable. Cette opération, la première de Proparco avec UNIFIN, soutiendra l'inclusion financière au Mexique à un moment où les PME sont particulièrement touchées par les conséquences de la pandémie de Covid-19.

Impact du projet

Le projet permettra d'atteindre les impacts suivants :

  • Soutien au développement économique du Mexique à travers le financement de la clientèle entreprise d’Unifin, constituée majoritairement de PME, ainsi que de TPE, historiquement peu ou mal servies par le secteur bancaire du pays.
  • Soutien à 4 100 emplois, essentiellement au sein des entreprises financées grâce à la ligne de crédit de Proparco.
  • Contribution à la lutte contre le changement climatique puisque 25% de la ligne de crédit seront spécifiquement destinés à des projets d'énergie propre et d'efficacité énergétique (projets d'atténuation).
  • Mobilisation de 105,6 MUSD de finance privée (ratio de 1,26).

Le projet contribuera à  l’ODD 7 ("Energie propre et d'un coût abordable"), ODD 8 ("Travail décent et croissance économique"), et l’ODD 13 ("Lutte contre le changement climatique").

25/01/2022
Date de signature du projet
Mexique
Localisation
Outils de financement
57 092 665 Euros
Montant du financement
Prêt de 65 MUSD
Details du financement
Unifin Financiera S.A.B. de C.V
Client
CES