Soutenir l'expansion de Torrecom en Amérique centrale et dans la région andine

Colombie Equateur Guatemala Mexique Nicaragua Panama Paraguay Pérou Salvador Multi-Pays Amérique latine et Caraïbes
  • logo linkedin
  • logo email
AktivCo Senegal
Proparco octroie un prêt à Torrecom, l'une des principales sociétés de tours indépendantes d'Amérique latine, pour soutenir son plan de développement pour les trois prochaines années en Amérique centrale et dans la région andine, où la société connaît une croissance rapide.
Présentation du client

Fondée en 2010, Torrecom est l'une des principales entreprises indépendantes de tours en Amérique latine avec un portefeuille de plus de 1 400 sites d'infrastructure sans fil au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Nicaragua, au Panama, en Colombie, en Équateur, au Pérou, au Paraguay et au Chili.  Torrecom poursuit sa croissance dans la région en développant de nouveaux pylônes et des systèmes d'antennes distribuées (BTS) pour les opérateurs de téléphonie mobile, ainsi qu'en procédant à des acquisitions opportunistes à valeur ajoutée de portefeuilles d'infrastructures existants.  L'équipe de direction de Torrecom compte plus de 100 ans d'expérience dans le domaine des tours et des opérateurs. Torrecom a son siège à Weston, en Floride, et dispose de bureaux locaux dans chacun des dix pays où elle opère.

Description du projet

Le prêt servira à financer les dépenses d'investissement et les autres coûts associés à la construction, à l'acquisition, à l'entretien et à la location de tours de télécommunications au Chili, en Colombie, en Équateur, au Salvador, au Guatemala, au Mexique, au Panama, au Paraguay et au Pérou. 

Le financement soutiendra le déploiement de l'infrastructure mobile à large bande tout en augmentant la productivité de l'infrastructure de télécommunications existante en promouvant le partage de l'infrastructure dans la région. Torrecom prévoit d'étendre son portefeuille de tours dans la région pour atteindre 1 700 tours d'ici 2024 et de commercialiser l'espace disponible sur les tours existantes et nouvelles avec différents opérateurs de réseaux mobiles ("ORM") afin d'augmenter le taux d'utilisation de son portefeuille de tours. Le partage des tours répondra à la nécessité d'héberger davantage d'antennes pour faire face à une demande accrue de services mobiles à haut débit. Dans les régions rurales isolées, le déploiement d'une infrastructure est coûteux en raison de la faible densité et de l'étendue des zones à couvrir.

Impact du projet

Les principaux impacts sur le développement sont les suivants :

  • Des accès nouveaux ou améliorés à des services mobiles à large bande pour les clients finaux des projets dans des géographies souffrant de réseaux défaillants voire inexistants
  • Soutien au maintien et à la création de 1700 emplois

Le projet va contribuer aux ODD 8 (Travail décent et croissance économique), et 9 (Industrie, innovation et infrastructure).

15/05/2023
Date de signature du projet
Colombie Equateur Guatemala Mexique Nicaragua Panama Paraguay Pérou Salvador Multi-Pays Amérique latine et Caraïbes
Localisation
Outils de financement
20 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MUSD
Details du financement
TORRECOM PARTNERS / GRUPO TORRECOM PANAMA / TORRECOM MEXICO / TORRECOM COLOMBIA / TORRECOM PERU / TORRECOM PARAGUAY / TORRECOM GUATEMALA / TORRECOM EL SALVADOR / TORRECOM PARTNERS / TORRECOM GROUP ECUADOR
Client
Pays du siège social
PZZ1630
Numéro de projet
CES