Après un premier partenariat en 2022, Proparco réaffirme son engagement auprès de BRAC International Microfinance (BI MF), la branche internationale de BRAC, l'une des organisations de développement les plus innovantes et les plus impactantes au monde. Fondé au Bangladesh en 1972 par Sir Fazle Hasan Abed, le BRAC a été un pionnier de la microfinance et opère aujourd'hui dans sept pays en dehors du Bangladesh - Myanmar, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Sierra Leone, Ghana et Liberia. Ensemble, ces sept entités servent plus de 870 000 clients, dont 96 % sont des femmes.
La mission de BI MF est de fournir des services financiers responsables aux personnes situées au bas de la pyramide, en mettant l'accent sur les femmes vivant dans la pauvreté dans les zones rurales et difficiles d'accès. En créant des opportunités d'auto-emploi, en renforçant la résilience financière et en encourageant l'esprit d'entreprise des femmes, BI MF leur donne les moyens d'atteindre l'indépendance économique et de stimuler la croissance de la communauté. En plus de servir une grande majorité de femmes, BI MF emploie 87 % de femmes (dont 59 % à des postes de direction) et s'engage fermement en faveur de l'autonomisation des femmes, ce qui a permis au projet de se qualifier au 2X Challenge.
Dans le cadre du programme de 32 millions de dollars avec BIO, Global Partnerships et Ceniarth, la contribution de 12 millions de dollars de Proparco soutiendra les filiales de BI MF en Tanzanie, en Ouganda, en Sierra Leone et au Liberia. Ces fonds permettront à BI MF d'accroître sa capacité à servir les populations vulnérables, en particulier les femmes, par le biais de l'inclusion financière.
« Après un premier partenariat réussi avec BI MF en 2022, nous sommes heureux de continuer à les soutenir dans leur mission et d'aider à réduire les inégalités grâce à une meilleure inclusion financière », a déclaré Jean Guyonnet-Dupérat, directeur régional pour l'Afrique de l'Est.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM), lancée en 2022 par Emmanuel Macron, président de la République française, aux côtés de l'Union européenne, du G7 et de l'Union africaine. L'ambition deFARMest d'améliorer la sécurité alimentaire dans les régions vulnérables, notamment en promouvant les chaînes d'approvisionnement agroalimentaires locales pour favoriser la production locale et régionale. Dans le cadre de cet effort, BI MF a récemment développé sa stratégie Agrifinance 2.0 pour offrir des services financiers aux petits exploitants agricoles, aux agro-PME et aux populations mal desservies tout au long de la chaîne de valeur agricole.