• logo linkedin
  • logo email
Construction works for the Panama Canal expansion project. Panama
Après un 1er prêt octroyé en 2014 pour financer de projets d'énergies renouvelables au Panama, Proparco renouvelle son engagement auprès de la banque panaméenne, très engagée dans le financement des PME du pays. Ce second prêt permettra à Multibank d'accompagner plus de PME et de proposer des financements à long terme peu accessibles aux PME panaméenes.
Présentation du client

Multibank est une banque crée en 1987 au Panama. Elle est la 3ème banque à capitaux panaméens du pays en termes d'actifs.
Multibank est historiquement l’une des premières banques sur le segment des petites et moyennes entreprises au Panama et jouit d’une longue expérience dans ce secteur. Les PME representent plus d'un tiers du portefeuille de crédit. 

Description du projet

Le financement permettra de soutenir un acteur de référence sur le financement des PME au Panama et de leur apporter des financements à  long terme.

Impact du projet

Ce projet permettra de renforcer les liens avec l'une des banques les plus solides du pays et d'accompagner la croissance du portefeuille PME de Multibank, avec une augmentation attendue du volume de financement au profit de la clientèle PME (soutien environ de 38 PME). 
La majorité des prêts octroyés soutiendra l’amélioration des capacités productives des PME du pays. En effet, le financement de Proparco devrait permettre à Multibank de proposer une offre de crédit de long terme peu accessible aux PME sur le marché panaméen. 
Le financement de Proparco contribuera par ailleurs à soutenir la création et le maintien d'emplois directs et indirects (soit le soutien de 7 400 emplois). A noter que la majorité des emplois au sein de Multibank sont occupés par des femmes. 

27/03/2018
Date de signature du projet
Panama
Localisation
Outils de financement
39 471 564 Euros
Montant du financement
Prêt de 49 MUSD
Details du financement
MULTIBANK, INC.
Client
CES