• logo linkedin
  • logo email
Signature avec Standard Bank en Afrique du Sud
Proparco et Standard Bank ont ​​signé aujourd'hui deux accords de garantie pour 28,5 millions d'euros à Johannesburg lors de la visite en Afrique du Sud du directeur général délégué de Proparco, Djalal Khimdjee. Ces garanties s'inscrivent dans l'initiative Choose Africa visant à accélérer la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (TPE et PME) et de l'entrepreneuriat en Afrique. Ces garanties permettront Standard Bank d'accroître son soutien à la création d'emplois pour les MPME en Afrique du Sud. La garantie EURIZ a bénéficié du soutien de l'Union européenne et de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Dans le cadre de la visite du Directeur général délégué de Proparco, Djalal Khimdjee en Afrique du Sud, Proparco et Standard Bank ont ​​signé deux nouvelles garanties, renforçant leur relation en Afrique du Sud :

• Une garantie de portefeuille de prêts libellée en ARIZ ZAR (19,5 millions d'euros), permettant à la banque de maintenir ses activités de prêt aux PME dans un environnement post-Covid difficile en Afrique du Sud.

• Une garantie de portefeuille de prêts EURIZ libellée en ZAR (9 millions d'euros) qui se concentrera sur les secteurs éligibles EURIZ - fintech, agriculture, économie verte, éducation et santé, ainsi que sur les entreprises appartenant à des femmes et des jeunes, permettant à la banque d'étendre ses activités de prêt aux PME dans des secteurs à fort impact.

Les deux garanties, d'un montant total de 28,5 millions d'euros (332 millions de rands), permettront de financer des centaines de TPE et PME et contribueront à l'initiative Choose Africa.

Standard Bank cherche à atteindre son objectif et à stimuler la croissance de l'Afrique, tout en ayant un impact important sur la société ; ces éléments étant intégrés dans leur cadre social, économique et environnemental (EES).

La réflexion de Standard Bank a été éclairée par les enjeux et les cibles prioritaires contenus dans les Objectifs nationaux de développement durable des Nations Unies, l'Agenda 2063 de l'Union africaine, ainsi que les divers plans et politiques de développement national des pays d'Afrique dans lesquels elle opère. Cette relation avec Proparco incarne cette orientation et montre de quelle manière Standard Bank atteint son objectif SEE, en ciblant les secteurs de développement, y compris l'inclusion financière, la santé, l'éducation et l'économie verte.

En 2020, la pandémie de COVID-19 a affecté négativement l'économie sud-africaine. Dans ce contexte, le soutien financier aux TPE et PME est une priorité. À la suite de la crise économique, Standard Bank s'est engagée à soutenir ses clients TPE et PME existants, ainsi que le secteur sud-africain des petites entreprises. Standard Bank a été l'une des premières banques à proposer de manière proactive des initiatives d'aide aux clients (réductions de versements, financement à court terme) pendant la crise Covid, et un soutien salarial supplémentaire au personnel de plus de 3500 petites et moyennes entreprises grâce à un partenariat avec le South African Future. Confiance (SAFT).

Standard Bank South Africa est un partenaire existant de Proparco, ayant bénéficié de la garantie de déblocage de Proparco en 2018, dans le cadre de la facilité de dette senior de Standard Bank de 618 millions de rands (44 millions de dollars US) à Alten Solar Power (Hardap) Pty Ltd.

Proparco et Standard Bank voient un potentiel important de réplique de cette opération dans le cadre des multiples filiales africaines du Groupe.

« Nous sommes très heureux d'étendre notre partenariat avec Standard Bank à travers cette opération entièrement dédiée aux PME qui jouent un rôle essentiel dans la relance économique de la région. De plus et grâce à l'implication de la Commission européenne, nous pourrons accompagner Standard Bank dans sa volonté d'apporter des solutions financières complémentaires à des secteurs et profils de PME spécifiques (start-ups, entreprises dirigées par des jeunes et des femmes). C'est 100% conforme aux objectifs de l'initiative Choose Africa lancée par le Gouvernement français » a déclaré Djalal Khimdjee, directeur adjoint de Proparco

« Standard Bank s'engage à être plus qu'un fournisseur de produits et services financiers - nous sommes un catalyseur du changement économique dans nos pays d'opération. Notre vision est de stimuler la croissance de l'Afrique et notre stratégie sociale, économique et environnementale (SEE) vise à intégrer des considérations sociales, économiques et environnementales dans nos décisions de prêt et nos pratiques commerciales d'une manière qui nous aide à continuer à soutenir nos clients, tout en produisant de la valeur pour la société en général. Nous sommes ravis de signer deux nouveaux accords de garantie avec Proparco car cela nous donne la capacité d'élargir l'accès au financement aux MPME sud-africaines opérant dans des secteurs qui ont le potentiel de faire face à l'impact socio-économique de COVID-19 et de développer l'économie sud-africaine . Ce développement illustre l'engagement indéfectible de notre groupe envers notre stratégie SEE et le soutien continu des petites entreprises sud-africaines ainsi que la croissance économique », a déclaré Lungisa Fuzile, directeur général de Standard Bank South Africa

Ces initiatives contribueront à plusieurs objectifs de développement durable, dont le 3 (Bonne santé et bien-être), le 5 (Égalité des genres) et le 8 (Travail décent et croissance économique).

 

eu flag

 

acp