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Au Cambodge, soutenir l'inclusion financière des plus vulnérables
Projet


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Date de signature
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Localisation
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Cambodge
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Outils de financement
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Montant du financement (€)
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7129489.35
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Détails du financement
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Prêt de 8 MUSD
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Client
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LOLC (Cambodia) Plc
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Nature du client
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Microfinance
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Pays du siège social
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Cambodge
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Numéro de projet
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PKH1044
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Classement environnemental et social
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IF-C

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
Le prêt de Proparco permet d'accompagner le développement d'une institution de microfinance responsable, certifiée Smart Campaign et active auprès des femmes, des populations rurales et des plus pauvres.
Présentation du client
LOLC est la 4ème institution de microfinance cambodgienne par le nombre de clients servis et la taille de son portefeuille de prêts. Certifiée Smart Campaign en juillet 2016, LOLC vise principalement le segment de marché « low end » avec une forte présence dans le monde rural.
Description du projet
Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit senior de 8 MUSD à l’institution de microfinance (IMF) cambodgienne LOLC Cambodia (« LOLC ») afin de soutenir le développement de son portefeuille de crédits.
LOLC est financée par Proparco depuis 2012, à l’époque opérant sous le nom « TPC ». L’IMF avait alors reçu un financement de 2,25 M EUR de dette senior.
Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie. Cette initiative contribue ainsi à l’Objectif de développement durable 5 consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes (Egalité de genre).
Impact du projet
Sur le plan économique, le projet contribuera à l'inclusion financière des populations vulnérables. Ses clients sont tous des micro-entrepreneurs actifs dans les secteurs de l'agriculture (c. 60%), du commerce et des services. L'IMF continue de soutenir les populations rurales les plus pauvres: 75% des clients sont des femmes, 93% en zone rurale, 33% sont en-dessous du seuil de pauvreté.
Sur le plan social, le projet soutiendra l'emploi et la formation des populations locales. Le financement de Proparco soutiendra près de 13 000 emplois indirects (e.g. auprès des clients de l'IMF). Au total, le projet soutiendra la création ou la pérennisation de l'emploi d'environ 17 000 personnes au Cambodge.