• logo linkedin
  • logo email
Signature avec Standard Bank en Afrique du Sud
Proparco et la banque Standard Bank collaborent pour accroître l'accès aux financements des petites et moyennes entreprises (PME) et soutenir l'entrepreneuriat en Afrique.
Présentation du client

Standard Bank est l'une des principales banques et l'un des principaux groupes de services financiers d'Afrique du Sud, et le plus grand prêteur d'Afrique, en termes d'actifs. Standard Bank a pour objectif de stimuler la croissance de l'Afrique. Avec sa stratégie sociale, économique et environnementale (SEE), elle vise à intégrer des considérations sociales, économiques et environnementales dans ses décisions de prêt et ses pratiques commerciales afin de continuer à soutenir ses clients, tout en produisant de la valeur pour l'ensemble de la société.

Description du projet

Proparco, au nom de l'AFD, s'associe à STANDARD BANK SOUTH AFRICA, à travers la signature de deux conventions de garantie (ARIZ et EURIZ) pour un montant total de 28,5 millions EUR. Une garantie EURIZ a été signée pour un montant de 165 947 400 ZAR et une Garantie ARIZ pour 359 552 700 ZAR. Les deux garanties s'inscrivent dans le cadre de l'initiative française Choose Africa, qui vise à accélérer la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et de l'entrepreneuriat en Afrique, et sont également rendues possibles grâce à l'implication de la Commission européenne.

Impact du projet

Grâce à ce partenariat, Proparco cherche à soutenir la Standard Bank dans sa mission d'ESE et à élargir l'accès au financement des MPME sud-africaines opérant dans des secteurs susceptibles de réduire les inégalités socio-économiques et de développer l'économie sud-africaine, notamment l'inclusion financière, la santé, l'éducation, l'agriculture et l'économie verte.

Initié en 2008, le programme de partage de risques ARIZ du groupe AFD a l'ambition de réduire les écarts de financement auxquels les petites et moyennes entreprises sont confrontées notamment du fait d'un manque de garanties collatérales ou d'une difficulté à établir des états financiers.
Le programme EURIZ est mis en œuvre grâce aux moyens de l'Union européenne et de l’Organisation des États Africains, des Caraïbes et du Pacifique (OACP), et vise spécifiquement à permettre aux institutions financières d'encourager le financement des PME intervenant dans un secteur à fort impact. 

18/11/2021
Date de signature du projet
Afrique du Sud
Localisation
Outils de financement
28 500 000 Euros
Montant du financement
Une garantie EURIZ pour un montant de 165 947 400 ZAR et une Garantie ARIZ pour 359 552 700 ZAR.
Details du financement
financing program
STANDARD BANK SOUTH AFRICA
Client

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP).

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.