UNE PALETTE VARIÉE D'INSTRUMENTS FINANCIERS

Nos Outils Financiers

Sans se substituer à l’offre des banques commerciales locales ou internationales, mais en complémentarité, Proparco intervient aux conditions de marché, en euro, en dollar américain ou monnaie locale.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Deux femmes regardant un écran d'ordinateur
PROPARCO PROPOSE PLUSIEURS CATÉGORIES DE PRODUITS FINANCIERS, QUI COUVRENT L’ESSENTIEL DES BESOINS DE FINANCEMENTS DU SECTEUR PRIVÉ DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ET ÉMERGENTS.

L’action de Proparco permet de combler les lacunes des systèmes financiers locaux qui ne sont pas toujours en mesure d’offrir des financements adaptés aux besoins de leurs économies. Proparco remplit cet objectif sans provoquer de distorsion de marché ou d’effets d’éviction des acteurs financiers privés, notamment des banques commerciales locales et internationales.

Elle intervient en complément de leur offre (principe de subsidiarité), à des conditions aussi similaires que possible à celles du marché, sans subventions ou élément de concessionnalité. En déployant une gamme complète d’instruments financiers, du prêt senior aux fonds propres en passant par l’obligation convertible ou la garantie, Proparco est en mesure de répondre à la plupart des besoins de financements qui ne seraient pas couverts par les acteurs privés.

Au-delà de leur subsidiarité, ses interventions ont pour finalité de contribuer à des avancées concrètes en matière de développement durable dans les pays du Sud (principe d’additionnalité).

DES PRÊTS À LONG TERME

Des bureaux avec des gens qui travaillent à leur ordi

Proparco propose des prêts (3 à 100 M€), en devise ou en monnaie locale, à des entreprises et des institutions financières sur des durées longues (jusqu’à 20 ans), avec un différé de remboursement du capital lorsqu’il se justifie.

Elle offre des solutions globales de financement et peut syndiquer des montants importants grâce à des mécanismes de co-financement avec ses partenaires, notamment européens (FMO, DEG).

DES FONDS PROPRES POUR LA CROISSANCE

Des femmes assises qui regardent un point comment en dehors de la prise de vue

Proparco peut également mobiliser une large gamme d’instruments de haut de bilan :

  • prises de participation minoritaires directes ou indirectes (via des fonds d’investissement) ;
  • prêts subordonnés ou participatifs ;
  • comptes courants d’actionnaires ;
  • obligations convertibles ou remboursables en actions, etc.
  • obligations vertes en devise étrangère.

Les entreprises peuvent ainsi accéder à des fonds propres, indispensables à leur développement, ainsi qu’à un accompagnement rapproché dans la définition de leur stratégie, l’amélioration de leur gouvernance ou encore l’accès à des réseaux professionnels internationaux.

DES GARANTIES POUR DYNAMISER LES MARCHÉS FINANCIERS

Un homme perplexe regardant son écran d'ordinateur

Par sa signature ou celle de sa maison-mère, l’AFD, Proparco peut apporter une garantie de solvabilité ou de liquidité. Cette garantie peut prendre des formes variées et avoir différents types de sous-jacents : prêt en devise ou en monnaie locale, emprunt obligataire, OPCVM coté sur un marché financier, etc.

Proparco facilite ainsi la mobilisation de ressources auprès de banques ou de souscripteurs institutionnels, et peut agir sur la profondeur et la liquidité des marchés financiers.

ARIZ, le partage des risques

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’essentiel du tissu économique dans les pays en développement et émergents. Elles créent 50 %des emplois et contribuent à un tiers du PIB des pays dans lesquels intervient Proparco. Pour créer et développer leur activité, elles ont besoin de ressources financières, à moyen et long terme. Mais souvent perçues comme une clientèle risquée, leur accès au financement reste très limité.

En réponse, Proparco propose, pour le compte du Groupe AFD, aux institutions financières privées un dispositif de partage des risques : ARIZ.

ARIZ est une garantie en perte finale proposée par Proparco aux institutions financières privées pour couvrir un prêt individuel ou un portefeuille de prêts aux PME (jusqu’à 50 %) ou aux institutions de microfinance (jusqu’à 75 %).

Elle permet :

  • aux entreprises, de l'artisan à la PME structurée, d’accéder à des crédits d’investissement ;
  • aux institutions de microfinance de se financer et de déployer leur activité de prêts ;
  • à nos partenaires financiers de partager le risque de crédit, de réduire le niveau de sûreté exigé, d’être accompagné dans le développement d’une stratégie et d’offres PME et d'accroître leur capacité d'intervention grâce à l'amélioration possible de leur ratio de solvabilité et la une signature AA de Proparco.

Aujourd’hui, le Groupe AFD a établi un partenariat avec plus de 100 institutions financières. Le dispositif est utilisé dans une quarantaine de pays, en Afrique, au Moyen Orient, en Amérique latine et en Asie.

UN OUTIL, DEUX OFFRES

  • ARIZ garantie individuelle : un partage de risques accordé prêt par prêt ;
  • ARIZ garantie de portefeuille : un partage de risques pour un portefeuille de crédits.

 


Téléchargez la brochure ARIZ

plaquette ARIZ

 

EURIZ

Pour faciliter l’accès au crédit des PME de la zone ACP, Proparco et l’AFD ont mis en place, avec le soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Euriz. Ce mécanisme de garantie permet aux institutions financières partenaires (banques locales publiques et privées, institutions financières spécialisées), vers lesquelles les PME s’adresseront pour obtenir un prêt en monnaie locale, de couvrir partiellement leur risque de crédit. 

Euriz permet de couvrir jusqu’à 70% des prêts des banques locales accordés aux TPE et PME implantées dans les Caraïbes, dans le Pacifique et en Afrique subsaharienne, notamment dans les pays fragiles, et qui sont actives dans des secteurs à fort impact social et sociétal (secteurs agricole, de la santé, de l’éducation, du numérique, de l’économie verte ou de l’inclusive business mais aussi les jeunes start-up, les entreprises détenues par des femmes ou des jeunes de moins de 25 ans, qui rencontrent des difficultés accrues d’accès aux financements). 
Le dispositif comprend en outre un volet de coopération technique qui permet d’appuyer les institutions partenaires pour servir au mieux ces entreprises.

Ce projet s'inscrit dans le Thematic Blending Framework de l'Instrument de coopération au développement (DCI) de l’UE et du Fonds européen de développement.

DES FINANCEMENTS EN MONNAIE LOCALE

L'immeuble composé de vitres bleus qui réflètent le ciel

Un grand nombre de sociétés, notamment celles de petits tailles, ne dispose pas de revenus en euro ou en dollar. Pour réduire leur exposition au risque de change susceptible de les fragiliser, Proparco recherche des solutions de financement en monnaie locale. Selon les cas, elle a recours aux marchés financiers qui proposent des instruments de couverture sur les principales devises (peso mexicain, rand sud-africain, roupie indienne…) ou au fonds multi-bailleurs Currency Exchange Fund (TCX). Ce fonds lui donne accès à des produits de couverture de change pour des devises moins courantes.

27 monnaies locales
en portefeuille
Projets
Voir la carte des projets triée par outil financier
Carte des projets

Voir la carte des projets triée par outil financier

Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets