Date de mise à jour : 29/12/2020
DEFINITION ET FAIBLESSES DES TAUX IBOR
Les taux IBOR (InterBank Offered Rates) sont des taux interbancaires, c’est-à-dire auxquels les banques se prêtent entre elles, et sont notamment utilisés pour calculer les intérêts de nombreux instruments financiers. Plusieurs taux IBOR existent pour plusieurs devises et sur différentes maturités (1M, 3M, 6M…) : LIBOR, EURIBOR, EONIA…
Le LIBOR est calculé à partir des contributions fournies par un panel de banques. Ces taux sont censés refléter le coût réel d’emprunt d’une banque sur le marché interbancaire. Le scandale du LIBOR en 2012 a mis en lumière les manipulations de certaines banques. En effet, elles avaient délibérément sous-estimé ou gonflé les taux soumis au panel de contribution dans le but de faire un profit sur leurs positions et/ou de donner l’impression au marché qu’elles empruntaient à un taux plus faible qu’en réalité, biaisant la perception du marché sur leur qualité crédit.
REMPLACEMENT DES IBORs ET REGLEMENT EUROPEEN BENCHMARK (BMR)
En réponse à ce scandale, le régulateur Européen a mis en place le Règlement Benchmark (EU BenchMark Regulation ou BMR) dont l’entrée en vigueur est progressive entre Janvier 2018 et Décembre 2021. Cette réglementation a pour objectif de renforcer le cadre des taux de référence en sécurisant leur méthodologie de calcul. De nouveaux taux conformes à cette nouvelle réglementation ont alors été créés, appelés les Risk Free Rates (RFRs), leur but étant de s’assurer que les taux de référence publiés sont réellement représentatifs des conditions de marché.
LES CONSEQUENCES DE CETTE REGLEMENTATION
Cette réglementation va entrainer la disparition de plusieurs indices bien connus tels que le LIBOR ou l’EONIA qui seront remplacés par les RFR.
En effet, en juillet 2017, l’instance de régulation pour le LIBOR (UK Financial Conduct Authority – FCA) a annoncé que les banques ne seraient plus dans l’obligation de contribuer aux taux utilisés pour calculer le LIBOR à partir du 31 décembre 2021. En novembre 2020, l’administrateur du LIBOR (ICE Benchmark Administration – IBA) a communiqué son intention de cesser la publication des LIBOR au 31/12/2021 ou au 30/06/2023 selon les devises et les maturités (plus de détails dans le paragraphe calendrier).
SUR LE MARCHE USD – TRANSITION VERS LE SOFR
La Federal Reserve Bank of New York (Fed) a mis en place un groupe de travail (the Alternative Reference Rate Committee – ARRC) afin de planifier une transition du LIBOR USD vers un nouveau RFR.
Le SOFR (Secured Overnight Financing Rate) est le taux recommandé par l’ARRC pour remplacer le LIBOR USD. L’ARRC soutient le lancement et la diffusion des produits financiers indexés sur SOFR sur le marché. La Fed publie le SOFR depuis avril 2018.
Les principales différences entre le SOFR et le LIBOR USD sont les suivantes :
- Le SOFR est un taux overnight (au jour le jour) alors que le LIBOR USD est à un taux à terme avec plusieurs maturités
- Le SOFR est un taux sans risque (équivalent à une notation crédit AAA) alors que le LIBOR USD est un taux interbancaire (équivalent à une notation crédit A environ)
En conséquence de ces différences majeures, le remplacement du LIBOR USD par le SOFR ne sera pas un simple remplacement d’un indice par l’autre, puisque le SOFR aura un niveau plus faible que le LIBOR USD. Un spread d’ajustement devra être appliqué pour refléter la différence de risque (prime de liquidité et spread de crédit) entre l’indice actuel et l’indice de remplacement.
Par ailleurs, en l’absence de publication de taux SOFR à terme, une méthodologie pour transformer un taux de référence au jour le jour en taux d’intérêt à terme serait nécessaire. Des discussions sont actuellement en cours sur le sujet : le marché s’orienterait vers un SOFR composé, connu en fin de période (post-compté), alors que le LIBOR USD est un taux précompté, c’est-à-dire connu dès le début de la période d’intérêt. L’exigibilité des intérêts pourraient devoir être adaptée en conséquence. L’ARRC a également lancé en septembre 2020 un appel d’offre pour la publication de taux à terme sur SOFR à partir du 30 juin 2021 (1 mois, 3 mois, possiblement 6 mois). Cependant, il n’y a aucune garantie que l’ARRC recommande l’utilisation d’un SOFR à terme à l’issu de cet appel d’offre.
CALENDRIER ET PRINCIPAUX JALONS DE LA TRANSITION
-
Juin 2016 : Publication de la Réglementation Benchmark (BMR)
-
Avril 2018 : Publication du SOFR par la FED
-
Q4 2019: Finalisation de la méthodologie de l’EURIBOR Hybrid
-
2021: Transition du LIBOR USD vers le SOFR
-
31/12/2021 : Fin de publication des LIBOR USD 1 semaine et 2 mois, et des LIBOR GBP, EUR, CHF et JPY (toutes maturités)
-
A partir du 31/12/2021 : aucun nouveau contrat indexé sur LIBOR USD (toute maturité)
-
30/06/2023 : Fin de publication des LIBOR USD 1 jour, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an
CONSEQUENCES POUR LES CONTRATS DE PRÊTS INDEXES SUR LE LIBOR USD
La disparition du LIBOR USD entraine, tant pour le prêteur que l’emprunteur, la mise en place d’actions dans les contrats de prêts en vigueur afin d’éviter une quelconque perturbation dans le mécanisme de calcul d’intérêts lorsque le SOFR sera entré en vigueur. Les superviseurs américains, britanniques et européens insistent sur la nécessité d’anticiper cette transition afin de la rendre la plus transparente possible pour les clients avant la disparition effective du LIBOR.
D’un point de vue pratique, cela implique le remplacement du LIBOR USD par le SOFR dans les contrats existants en mentionnant :
- Le spread d’ajustement permettant de maintenir l’équilibre financier du prêt une fois le LIBOR USD disparu
- Les ajustements permettant de calculer les intérêts avec ce nouveau taux
L’exhaustivité de ces ajustements dépendra de la méthodologie de calcul du SOFR retenue. Elle est attendue pour courant 2021, et dans tous les cas avant la disparition du LIBOR USD.
ET QU’EN EST-IL DE L’EURIBOR ?
Sur le marché EUR, la méthodologie de détermination de l’EURIBOR a été modifiée fin 2019 pour être conforme à la nouvelle règlementation (EURIBOR Hybrid). L’EURIBOR va donc continuer à pouvoir être utilisé comme taux de référence pour les prêts en EUR pour l’instant.