Partager la page
Une garantie ARIZ MENA à Bank of Palestine
Projet

-
Date de signature
-
-
Localisation
-
Palestine
-
Outils de financement
-
Montant du financement (€)
-
9000000
-
Détails du financement
-
Garantie de 9 195 300 USD
-
Client
-
BANK OF PALESTINE
-
Nature du client
-
Institution financière
-
Pays du siège social
-
Palestine
-
Numéro de projet
-
CPS1274
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne.

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne. Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
Pour accompagner les investissements dans le secteur privé, l'emploi et les MPME locales, Proparco a octroyé une garantie ARIZ MENA à Bank of Palestine, avec le soutien de l'Union européenne.
Présentation du client
Bank of Palestine (BOP) est la première banque du secteur bancaire des Territoires autonomes palestiniens avec une part de marché de 31%, un bilan de 6,5 Mds USD et un portefeuille de crédits bruts de 3,7 Mds USD en 2021. BOP est un acteur majeur du système financier local. C’est une banque aux fondamentaux solides (qualité du management, positionnement concurrentiel, résultats opérationnels et financiers), très active sur des thématiques en phase avec les objectifs stratégiques du groupe AFD : l’inclusion financière, le financement de PME et la finance verte.
Description du projet
La garantie octroyée est la cinquième garantie de portefeuille avec la BOP. Avec la facilité MENA, en plus de la couverture classique ARIZ, le groupe AFD propose une prime à la performance dont le versement est sujet à l’atteinte d’objectifs d’impact prédéfinis. L’objectif est d’encourager la banque à cibler les segments mal desservis par le secteur bancaire : les MPME vertes et start-ups de moins de 3 ans, les MPME détenues par des femmes ou des jeunes (<25 ans) et les MPME opérant dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l'éducation, du tourisme et du numérique.
La facilité MENA, lancée en 2021 avec le soutien de l'Union européenne est destinée à soutenir les PME du pourtour méditerranéen.
Impact du projet
Le projet devrait soutenir :
- 810 emplois ;
- 270 MPME accompagnées ;
- l'équivalent en USD de 22 500 000 EUR d'investissements dans le secteur privé.