• logo linkedin
  • logo email
Signature CFE
Proparco accorde une garantie ARIZ au CFE Tunisie pour les entreprises impactées par la crise sanitaire, dans le cadre de Choose Africa Résilience.
Présentation du client

Le Centre Financier aux Entrepreneurs (CFE) Tunisie est une institution de microfinance qui propose une palette de crédits allant de 3 000 à 40 000 dinars (soit entre 900€ et 12 000€).  Le CFE a un impact significatif sur l’amélioration des conditions de vie de ses clients et la création d’emplois à travers l’inclusion financière. Depuis 2015, le CFE a permis la création et le maintien de 5 900 emplois en Tunisie. La clientèle du CFE Tunisie est constituée de très petits entrepreneurs qui recherchent des microcrédits remboursables à court terme, aussi bien que des micros entrepreneurs nécessitant des prêts plus élevés pour soutenir des investissements plus substantiels. Aujourd’hui, les prêts micro et petites entreprises représentent 80% du portefeuille du CFE. 

Description du projet

Dans le contexte de crise sanitaire, Proparco soutient l’action du CFE en faveur des TPE et PME en accordant une garantie ARIZ de 5 millions d’euros. Cette garantie, octroyée dans le cadre de l’initiative Choose Africa Resilience, permettra de faciliter l’accès au financement des TPE et PME mal desservies, principalement dans les secteurs suivants : tourisme et restauration, artisanat et industrie manufacturière, éducation, santé, agriculture, commerce de détail, et services de proximité.

Impact du projet

Cette nouvelle garantie Choose Africa Resilience permettra au CFE Tunisie de disposer d’un instrument de partage de risque dans le cadre de la croissance de son portefeuille de prêts aux TPME, dans un contexte de crise sanitaire. Ces prêts sont destinés à renforcer les capacités des micros entrepreneurs pour surmonter la crise.

24/12/2021
Date de signature du projet
Tunisie
Localisation
Outils de financement
5 000 000 Euros
Montant du financement
Garantie de 16 314 150 TND
Details du financement
CFE (Centre Financier des Entrepreneurs)
Client