• logo linkedin
  • logo email
customer agro loan
Proparco devient actionnaire de Credo, leader de la microfinance en Géorgie, pour financer sa croissance et l'acquisition de JSC Finca Bank.
Présentation du client

Credo est le leader du marché de la microfinance en Géorgie et a obtenu la licence bancaire en 2017 lui permettant d’élargir son offre de produits financiers à ses clients. Si son coeur de métier demeure le microcrédit en faveur des populations rurales de Géorgie, Credo est parvenu deux ans après sa transformation en banque à développer une offre pertinente à destination des PME. Avec le soutien de son actionnaire Access Holding, Credo a également su faire évoluer ses procédures, ses systèmes et ses équipes pour lancer son activité de banque de détail (comptes courant, dépôts, transferts) et de banque en ligne.

Description du projet

Proparco devient actionnaire de Credo à hauteur de 15%, pour financer sa croissance organique et l'acquisition de JSC Finca Bank, qui fait de Credo le 6ème prêteur de Géorgie.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie. Cette initiative contribue ainsi à l’Objectif de développement durable 5 consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes (Egalité de genre).

Impact du projet

Les principaux impacts attendus sont les suivants :

  • Le soutien à 23 500 emplois d'ici 5 ans,
  • L’accès à près de 139 000 micro-crédits et le soutien à 250 PME,
  • Sur le plan du genre, 52% des clients sont des femmes. A ce titre, l’opération est qualifiable à l’initiative 2X Challenge en faveur de la réduction des inégalités femmes-hommes. 

Plus largement, le projet participe à la stabilité financière en Géorgie, à travers la consolidation du secteur bancaire géorgien, qui, en dehors des deux plus grandes banques du pays, est encore très fragmenté.
A travers ces différents effets attendus sur le développement, le projet contribuera aux ODD 5 (égalité entre les sexes), 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (Inégalités réduites). 
 

22/06/2021
Date de signature du projet
Secteurs
Géorgie
Localisation
Outils de financement
JSC CREDO BANK
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.