• logo linkedin
  • logo email
BANCO PICHINCHA
En Equateur, Proparco a souscrit à une obligation « verte » ( Green bonds) émise par la banque "Banco Pichincha" pour soutenir le financement de projets qui améliorent l’efficacité énergétique de ses clients. Le projet devrait aider l’Equateur à atteindre ses objectifs de trajectoire bas-carbone inscrits dans l’Accord de Paris.
Présentation du client

La banque "Banco Pichincha" est la première banque équatorienne. Elle est cliente de Proparco depuis 2012. C'est une banque universelle qui est leader sur le marché de la Microfinance. La banque est privée, l’actionnaire majoritaire est Fidel Egas Grijalva qui possède plus de 90% du capital.

Description du projet

Le projet consiste en la souscription par proparco à une obligation « verte » émise par Banco Pichincha. Le financement est destiné à des projets améliorant l’efficacité énergétique de ses clients. Le projet devrait contribuer à ce que  l’Equateur atteigne ses objectifs de trajectoire bas-carbone inscrits dans l’Accord de Paris.

L’émission, cotée à la bourse de Quito est d’une maturité de 5 ans, elle est structurée pour un montant maximal de 250 MUSD. La tranche A (150 MUSD), émise le 20/12/2019 a été souscrite par Proparco à hauteur de 50 MUSD (dont 50% en sous participation AFD) aux côtés de IFC (50 MUSD), IDB et IDB Invest (25 MUSD chacun).

Impact du projet

Deux tiers de l’émission de Green Bonds par Banco Pichincha devrait être dédiée au financement de nouveaux projets, principalement dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’économie d’eau. 

Si les impacts des projets pourraient être importants en termes de réduction de l’empreinte carbone des PMEs et d’effets sur les emplois indirects dans ces entreprises, ils ne pourront être estimés précisément qu’après constitution du portefeuille de projets. Les critères d’éligibilité des projets sous-jacents ont été définis collectivement par les 4 investisseurs et BP. Par ailleurs, chaque projet financé par la banque fera l’objet d’une évaluation par un expert indépendant qui validera que l’opération est conforme aux Green Bond Principles. 

Des impacts sont également attendus en termes d'effets sur le secteur privé via les formations sur les aspects santé, sécurité et environnement que propose la banque BP à certains de ses clients. 

12/12/2019
Date de signature du projet
Equateur
Localisation
Outils de financement
47 376 168 Euros
Montant du financement
Prêt de 50 MUSD
Details du financement
BANCO PICHINCHA
Client
CES