QUELLE EST LA MISSION DE LA BANCO NACIONAL DE DESENVOLVIMENTO ECONÔMICO E SOCIAL (BNDES) ?
Au Brésil, la BNDES, qui est une banque publique, est le principal fournisseur de crédit à long terme. Elle finance des entreprises, des partenariats public-privé (PPP) ou des projets. Elle propose du financement direct, la rétrocession de fonds à des micro-entreprises et des PME, des mécanismes de garantie et des investissements via les marchés de capitaux. La BNDES accorde également des subventions au titre du développement durable ou d’autres enjeux sociétaux, en insistant sur l’impact économique, l’innovation et le développement régional.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX DÉFIS QUE RENCONTRE LE SECTEUR DE L’EAU AU BRÉSIL ?
Le « Cadre juridique pour l’assainissement de base » a fixé un objectif de 99 % de couverture en eau potable d’ici 2033, et à 90 % celui du traitement des eaux usées. L’investissement nécessaire pour atteindre ces deux objectifs est estimé à plus de 500 milliards de réais (soit 80 milliards d’euros). Les défis à relever concernent notamment les structures et la gouvernance des organismes de réglementation infranationaux, la nécessité d’accroître la participation du secteur privé au financement et à l’exploitation, ainsi que le besoin d’investissements massifs, en particulier dans les régions les plus pauvres, où les tarifs doivent demeurer raisonnables.
QUEL EST LE RÔLE DES ACTEURS PRIVÉS DANS CE CONTEXTE ?
La BNDES joue un rôle majeur dans le développement de l’offre du secteur privé. Avec son soutien, 12 adjudications ont été conduites ces dernières années, parmi lesquelles l’attribution des services d’assainissement de plusieurs municipalités dans cinq États brésiliens. D’ici 2026, 10 autres adjudications de ce type devraient être structurées par la BNDES, pour un investissement total de 100 milliards de réais (soit environ 17 milliards d’euros), permettant la couverture de 36 millions d’habitants.
COMMENT APPORTEZ-VOUS VOTRE SOUTIEN AUX ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS DANS LE CADRE DE LA PRIVATISATION DES CONCESSIONS D’EAU AU BRÉSIL ?
La banque apporte son appui aux autorités publiques à travers la conduite d’études et la mise en place du cadre contractuel des adjudications de concessions à venir. La BNDES apporte également son aide aux entreprises concernées, par l’octroi des fonds, par la structuration des éventuelles sûretés données en garantie, et en veillant à une répartition adaptée des risques entre les parties prenantes. En apportant son soutien, la BNDES envoie également un signal fort aux autres prêteurs potentiels.
QUEL A ÉTÉ LE RÔLE DE LA BNDES DANS LE FINANCEMENT DES CONCESSIONS ÁGUAS DO RIO 1 ET 4 ?
Pour ces projets, la BNDES a été la première à signer un accord de prêt, et a mis en place le cadre de garantie et de nantissement. Elle a aussi été la principale coordinatrice de quatre émissions obligataires, pour un montant total de 7 milliards de réais (environ 1,2 milliard d’euros), auxquels s’ajoute l’octroi d’une facilité de garantie d’un montant de 3,8 milliards de réais (environ 630 millions d’euros), destinée à assurer le financement intégral du projet, le rendant ainsi accessible à d’autres prêteurs.
- A lire aussi dans la revue Secteur Privé & Développement #42 : De l’eau potable pour tous : l’action d’Águas do Rio au Brésil