Partager la page

WIOCC Group obtient un financement supplémentaire de 65 millions de dollars US sous forme de dette afin d’étendre les infrastructures numériques à travers l’Afrique

Publié le

Floriane Balac

Proparco soutient le groupe WIOCC - principal fournisseur africain d’infrastructures numériques en accès ouvert - à travers un prêt de 15 millions de dollars US, dans le cadre d’un financement global de 65 millions de dollars US.

Ce financement lié à la durabilité (sustainability-linked loan), structuré par Proparco, l’IFC, Emerging Africa Infrastructure and Asia Infrastructure Fund (EAAIF) et Ninety One, soutiendra la poursuite de l’expansion de WIOCC Group en matière de capacités de connectivité et d’infrastructures numériques à travers le continent. Il contribuera à renforcer un écosystème numérique résilient, inclusif, neutre vis-à-vis des opérateurs et tourné vers l’avenir, tout en accompagnant les investissements en capital prévus par le Groupe à l’horizon 2026.

Le groupe AFD et WIOCC ont bâti un partenariat solide depuis la création de l’entreprise en 2007, en soutenant son expansion en Afrique, notamment en Afrique du Sud, au Nigeria et en République démocratique du Congo.

« Proparco est très fière de renforcer ce partenariat de longue date avec cet acteur africain de premier plan, à un moment où il a su évoluer avec succès vers une plateforme d’infrastructures numériques diversifiée. En soutenant l’expansion de WIOCC dans la fibre terrestre, les câbles sous-marins et les centres de données en accès ouvert, Proparco contribue à consolider un réseau de premier plan qui transporte une part importante du trafic Internet africain. Ce nouveau financement, structuré aux côtés de l’IFC et de Ninety One, contribuera à accélérer le déploiement de solutions de connectivité résilientes et économes en énergie dans des marchés où des services numériques fiables sont essentiels à la transformation économique », a déclaré Françoise Lombard, directrice générale de Proparco.

Samuel Ndungu, directeur financier de WIOCC Group, a commenté : « Ce nouveau financement témoigne de la confiance renouvelée de nos partenaires de financement du développement dans la stratégie de croissance à long terme de WIOCC Group et dans notre rôle moteur de la transformation numérique de l’Afrique. Ce capital supplémentaire nous permet d’accélérer le déploiement de nos infrastructures de réseau, d’étendre notre empreinte de centres de données et de renforcer la résilience et la capacité de notre écosystème numérique panafricain. À travers cette démarche, nous restons fermement engagés à promouvoir l’inclusion numérique et à apporter une contribution durable au développement de l’économie numérique africaine. »

Back to top of page