Turquie : Proparco renforce son soutien financier aux populations affectées par les séismes de février 2023

publié le 19 Décembre 2023
Turquie
  • logo linkedin
  • logo email
Istanbul, Turkey
A travers une facilité totale de 105 millions d'euros accordée à Denizbank, Isbank et QNB Finansbank, Proparco renouvelle son soutien à ses partenaires stratégiques en Turquie. Les fonds seront dédiés aux particuliers, micro-entreprises et PME situés dans les régions touchées par les tremblements de terre.

Cet accord fait partie d'un programme de financement initié par la SFI de l’ordre de 530 millions de dollars, au bénéfice de cinq des principales banques privées du pays. Le financement vise à apporter des liquidités aux banques participantes afin de les aider à continuer à prêter dans les provinces touchées par les tremblements de terre.

Le financement total comprend 310 millions de dollars de la SFI, 105 millions d'euros de la Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique, SA (Proparco), 50 millions d'euros du Fonds Européen pour l'Europe du Sud-Est S.A. (EFSE), 20 millions d'euros de la Banque Mondiale, 20 millions d'euros de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), (EFSE) ; 20 millions de dollars du BlueOrchard Microfinance Fund (BlueOrchard) ; 20 millions d'euros du Green For Growth Fund, Southeast Europe S.A. (GGF) ; et 7 millions de dollars de Micro, Small & Medium Enterprises Bonds S.A. (Symbiotics).

Les tremblements de terre de février 2023 dans le sud de la Turquie ont causé la mort de plus de 50 000 personnes, ont déplacé plus de 3,3 millions d’individus et ont endommagé ou détruit plus de 800 000 bâtiments. Il s'agit de la plus grande catastrophe de ce type à frapper le pays depuis plus de 80 ans. La région touchée abrite plus de 470 000 entreprises privées, dont 99 % sont des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Il est essentiel de permettre aux banques locales de continuer à prêter à ces entreprises pour qu'elles puissent financer les réparations et accéder aux fonds de roulement qui les aideront à rebondir.

Emmanuelle Riedel-Drouin, directrice des opérations en dettes, et Stéphane Froissardey, directeur régional de Proparco, déclarent : "A la suite des tremblements de terre qui ont eu lieu en février dernier, Proparco s'est fortement engagée, aux côtés de la SFI, à participer à ce programme visant à soutenir le secteur bancaire turc. Les ressources financières ainsi mobilisées seront utilisées à des fins d'assistance et de reconstruction.  Parallèlement aux efforts de reconstruction des infrastructures publiques et des logements dans les zones sinistrées., l'apport de liquidités au secteur financier est un moyen important de soutenir l'économie turque et Proparco est fière d'apporter sa contribution à ce programme."

 

à lire aussi