• logo linkedin
  • logo email
PROPARCO-FMO-Kılıç_Deniz
FMO et Proparco ont annoncé l’octroi d’un prêt syndiqué de 60 millions d’euros à Kılıç Deniz, leader de l’aquaculture en Turquie, qui élève, produit et exporte du poisson certifié durable. ILX Fund, un fonds impact axé sur les ODD qui opère sur les marchés émergents et basé à Amsterdam, participe également à cette transaction. Le prêt syndiqué servira à financer les dépenses d’investissement et les besoins en fonds de roulement de Kılıç Deniz afin que l’entreprise puisse poursuivre sa croissance dans le domaine de l’aquaculture durable.

Kılıç Deniz est un fournisseur mondial de premier plan de diverses espèces de poissons méditerranéens (exportant des produits de la mer dans plus de 60 pays) qui a démarré en tant qu’entreprise familiale en 1993. Elle exploite une chaîne de valeur aquacole intégrée, qui comprend la production de juvéniles et d’aliments pour poissons, l’élevage de poissons dans des bassins en mer et d’eau douce, ainsi que la transformation et la distribution d’une gamme de produits à base de poisson. Une intégration complète dans la chaîne de valeur, une solide expérience et une bonne réputation au sein de l’industrie, ainsi qu’un portefeuille diversifié ont contribués au net avantage concurrentiel de Kılıç Deniz.

L’entreprise se distingue également par l’importance qu’elle accorde aux pratiques durables dans la chaîne de valeur de l’aquaculture, grâce aux mesures significatives qu’elle a prises pour devenir un leader en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Ses activités aquacoles ont ainsi été certifiées par GLOBALG.A.P et l’ASC, et ses émissions de carbone sont inférieures à la moyenne du secteur. En outre, elle a mis en place un système intégré de gestion des risques environnementaux et sociaux (E&S) et a réalisé des progrès significatifs et volontaristes dans le cadre de son plan d’action E&S, soulignant ainsi son engagement en faveur de l’ODD 12 (Consommation et production responsables) et de l’ODD 13 (Action pour le climat).

Kılıç Deniz est un client de FMO depuis 2019. FMO a monté un prêt syndiqué en 2021 pour un montant de 80 M€, avec la participation de Proparco. Le nouveau prêt syndiqué - qui intègre ILX Fund - vise à financer le plan de croissance de Kılıç qui se développe dans une gamme plus large d’espèces de poissons en investissant dans de nouvelles fermes piscicoles et des unités de transformation et de conditionnement dans la région de la mer Noire, en Turquie.

Pieternel Boogaard, directrice de l’agro-industrie, de l’alimentation et de l’eau chez FMO, a déclaré : « Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à la croissance de la principale entreprise d’aquaculture de Turquie et à sa mission qui consiste à devenir l’une des entreprises de production de poisson les plus durables de la Méditerranée et de la mer Noire, en fournissant des aliments sains et nutritifs à un grand nombre de personnes dans le monde entier. Kılıç Deniz prend sa responsabilité sociale et environnementale très au sérieux et grâce à ses efforts en matière d’adaptation au climat et d’atténuation de ses effets, nous avons pu labelliser cette transaction 100 % verte, faisant de cette entreprise un modèle pour l’industrie. L’objectif de Kılıç Deniz s’aligne très bien sur notre ambition stratégique d’action climatique, tandis que sa taille nous permet de mobiliser d’autres investisseurs pour nous rejoindre dans cette transaction syndiquée. Nous sommes très heureux de la relation que nous avons établie avec cette entreprise exceptionnelle. »

Hakan Uyanık, PDG de Kılıç Deniz, a précisé: « Le prêt syndiqué de FMO et Proparco a été d’un grand soutien pour Kılıç au cours des trois dernières années, au cours desquelles Kılıç a augmenté ses ventes de plus de 50 % et doublé ses bénéfices. De plus, l’accompagnement du des institutions de développement dans l’amélioration des pratiques d’aquaculture durable a été un facteur crucial pour faire de Kılıç une entreprise d’aquaculture durable de classe mondiale. Nous sommes très heureux d’étendre notre prêt syndiqué existant par une nouvelle facilité de crédit de 60 millions d’euros avec l’inclusion d’ILX Fund à FMO et Proparco. Ce nouveau prêt aidera Kılıç à poursuivre sa croissance, principalement grâce à des investissements dans la région de la mer Noire et à d’autres investissements visant à accroître notre efficacité. Outre le financement, la durabilité dans tous les domaines restera une priorité majeure. Nous remercions le FMO pour l’organisation de la syndication et tous les partenaires de la syndication pour leur confiance. »

Scarlett Carré de Malberg, directrice adjointe du département Financement de Proparco, a ajouté : « Aux côtés du FMO, Proparco est très heureux de soutenir à nouveau Kılıç Deniz, un acteur majeur de l’aquaculture durable en Turquie. Soutenir l’expansion d’une chaîne de valeur locale, promouvoir les pratiques d’adaptation au climat, et renforcer un système de gestion des risques E&S, reflète la stratégie 2023-2027 de Proparco : Agir ensemble pour un plus grand impact. »

Outre la réaffirmation de notre engagement commun aux côtés de Kılıç Deniz et le soutien à l’agro-industrie ainsi qu’au secteur alimentaire turcs, cette transaction contribue à la réalisation de plusieurs ODD. Il s’agit notamment de l’ODD 13 pour l’action climatique et de l’ODD 8 pour le travail décent et la croissance économique, car l’investissement permettra d’augmenter le nombre d’employés directs dans les régions les plus rurales de la Turquie. En outre, cette transaction soutient l’ODD 2 pour la faim zéro, l’ODD 12 pour la consommation et la production responsables et l’ODD 17 pour le partenariat pour les objectifs en mobilisant des fonds supplémentaires.

 

à lire aussi