• logo linkedin
  • logo email
torrecom proparco
PARIS -Torrecom, l'une des principales sociétés de tours indépendantes d'Amérique latine, a récemment signé un accord de prêt à long terme de 70 millions de dollars avec trois institutions de financement du développement (IFD) : Proparco, DEG et IDB Invest. Cette nouvelle facilité de crédit est un élément clé de l'ambitieux plan de développement de Torrecom pour les trois prochaines années en Amérique centrale et dans la région andine, où la société connaît une croissance rapide.

Torrecom est réputée pour son expertise technique et sa connaissance approfondie des marchés locaux. Elle se concentre sur le développement de nouveaux pylônes (BTS) et sur l'acquisition et la modernisation de pylônes existants afin de fournir aux opérateurs de réseaux mobiles une infrastructure sans fil à la pointe de la technologie. Avec ce plan de développement de plus de 100 millions de dollars, le projet contribue directement à accroître la portée et la qualité de la connectivité mobile dans toute la région. 

Proparco, partenaire financier de Torrecom depuis 2017, a servi d'arrangeur principal aux côtés d'IDB Invest et de DEG. Le nouveau financement englobe toutes les activités de Torrecom, y compris ses filiales dans 10 pays (Mexique, Guatemala, Salvador, Nicaragua, Panama, Colombie, Équateur, Pérou, Paraguay et Chili).  

Maria Scotti, PDG de Torrecom, a déclaré : " Proparco a fourni un financement par dette garantie à Torrecom depuis 2017 pour soutenir sa croissance en Amérique centrale.  Nous sommes extrêmement fiers de notre relation de longue date avec Proparco et de la confiance qu'ils ont témoignée à notre équipe pour répondre à nos besoins en capital et augmenter notre financement en ajoutant IDB/Invest et DEG en tant que prêteurs pour soutenir notre croissance continue à travers tous nos marchés couvrant dix pays du Mexique au Chili."

Djalal Khimdjee, directeur général adjoint de Proparco, commente : " Proparco soutient Torrecom au Nicaragua et au Guatemala depuis 2015 et nous sommes fiers de voir comment cette équipe talentueuse a été en mesure d'étendre son empreinte de tours à travers dix pays. L'ajout d'IDB Invest et de DEG au pool de prêteurs de Torrecom est une reconnaissance du dévouement et du professionnalisme de cette équipe. Torrecom a construit plus de 1 000 nouvelles tours de télécommunications, contribuant ainsi à rendre les services numériques plus accessibles et plus abordables en Amérique latine. 

Aitor Ezcurra, directeur des investissements chez IDB Invest, a ajouté : " IDB Invest soutient Torrecom en tant qu'actionnaire depuis 2015 et nous sommes heureux d'étendre notre partenariat avec Torrecom en tant que prêteur. Ce projet a renforcé l'engagement d'IDB Invest à améliorer les niveaux de connectivité mobile et l'adoption du numérique pour stimuler le développement dans la région."

Andreas Cremer, directeur de DEG Infrastructure Amérique latine et Afrique, a ajouté : " C'est un grand plaisir pour DEG de participer à la croissance de Torrecom. Torrecom a été un acteur important dans le domaine des BTS en Amérique latine et le programme d'expansion améliorera encore la couverture mobile et l'inclusion numérique. Nous sommes également heureux d'approfondir notre relation avec Proparco, qui dirige la transaction, et avec notre partenaire financier IDB Invest".