Partager la page
Tanzanie : Proparco souscrit au Social Bond émis par NMB Bank
Publié le
NMB Bank, soutenue par Proparco, a réalisé avec succès l’émission d’une obligation sociale (« social bond ») de 146,6 milliards de shillings tanzaniens (environ 60 millions de dollars), destinée à promouvoir notamment la sécurité alimentaire et à financer des logements abordables en Tanzanie.
Proparco a souscrit à hauteur de 49,3 milliards de TZS (soit l’équivalent de 20 millions de dollars) à cette obligation sociale émise par NMB Bank, l’une des deux grandes banques de Tanzanie. Les titres, souscrits en placement privé ont par la suite été cotés à la bourse de Dar es Salaam.
Il s’agit de la première souscription obligataire de Proparco en Afrique de l’Est, réalisée en monnaie locale. Cette opération permettra à NMB de financer des projets dédiés à la sécurité alimentaire ainsi qu’au développement de logements abordables car – en dépit d’une croissance robuste – une part importante de sa population vit encore sous le seuil de pauvreté.
Ce projet renforce la relation stratégique entre Proparco et la banque et contribue au développement de la place financière de Dar es Salaam. Il s’inscrit pleinement dans les priorités stratégiques de Proparco en matière de réduction des inégalités et de promotion d’un développement durable et résilient, notamment dans les pays confrontés à des contextes fragiles.
Dans un pays où seules 20 % des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont accès à des financements formels, cette opération contribuera à améliorer leur accès au crédit, les TPME constituant les principales bénéficiaires des fonds. Elle favorisera ainsi le développement de l’écosystème entrepreneurial tanzanien, en cohérence avec l’initiative française Choose Africa, qui vise à accélérer la croissance et la promotion des petites et moyennes entreprises sur le continent.
Emmanuelle Riedel Drouin, directrice des opérations de financement chez Proparco : « Nous sommes fiers de nous associer à NMB Bank dans le cadre de cette opération historique. En investissant dans l’obligation sociale de NMB, Proparco soutient une institution tanzanienne de premier plan tout en contribuant à l’approfondissement et au renforcement de la bourse de Dar es Salaam. Ce partenariat permettra à NMB de développer le financement de projets à fort impact, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et du logement abordable. Ensemble, nous nous engageons à promouvoir des investissements générant des bénéfices socio-économiques tangibles pour les communautés, partout en Tanzanie. »