• logo linkedin
  • logo email
Logo Hatton National Bank
Proparco vient d’accorder à Hatton National Bank une ligne de crédit de 60 millions USD pour financer les prêts destinés aux petites et moyennes entreprises du Sri Lanka. Au moins la moitié de cette ligne sera dédiée au financement des PME situées dans les provinces rurales et qui souffrent d’un accès moins facile aux services bancaires.

Plus de 75% des entreprises au Sri Lanka sont des PME. Celles-ci fournissent 45% des emplois, notamment chez les femmes et les jeunes, et contribuent à hauteur de 52% au PIB national. Elles sont donc l’un des principaux contributeurs au développement du pays. Pourtant, considérées comme plus risquées, elles ont plus de difficultés à accéder à des financements long terme, et ce d’autant plus lorsqu’elles sont situées en milieu rural.

C’est pourquoi Proparco accompagne depuis 2015 Hatton National Bank Plc (HNB), l’un des principaux acteurs sur le segment des PME au Sri Lanka, dans le développement de son portefeuille de petites et moyennes entreprises. Avec cette nouvelle ligne de crédit, Proparco souhaite encourager HNB à développer son portefeuille dans les zones rurales du pays, afin de soutenir les PME situées hors des régions les plus actives économiquement et qui ont plus de difficultés à obtenir des financements pour se développer.

HNB est l’une des principales banques privées du pays et dispose de l’un des plus larges réseaux bancaires, avec 250 agences (dont près de 60% en zone rurale) qui assurent une présence dans la quasi-totalité du pays, y compris dans le Nord et l'Est, les deux régions les plus pauvres du pays. La banque soutient aujourd’hui environ 100 000 PME et a développé une offre dédiée à l'accompagnement de ces entreprises pour leur faciliter l'accès aux marchés ou améliorer leur gestion financière. La banque est par ailleurs le leader sur le marché de la microfinance et donc un acteur important de l’inclusion financière au Sri Lanka. 

"Proparco est heureuse de s'associer à nouveau à HNB. La ligne de crédit de 60 millions de dollars accordée par Proparco permettra à cette banque de soutenir davantage les PME, en particulier dans les zones rurales. Cette nouvelle opération reflète l'engagement continu de Proparco pour faciliter l'accès au crédit des PME créatrices d'emplois", a déclaré Guillaume Barberousse, responsable de la Division Banques et Marchés Financiers à Proparco.

"Nous sommes ravis de conclure ce contrat de prêt à long terme avec PROPARCO à un moment aussi critique de l'histoire de l'économie mondiale. C'est la deuxième fois que HNB est partenaire de Proparco depuis 2015. Grâce à ce financement à long terme, HNB sera en mesure de soutenir le segment des PME de notre pays, qui a beaucoup souffert", a déclaré Jonathan Alles, Directeur Général de HNB. 

La ligne de crédit de Proparco devrait permettre à la banque d’octroyer des prêts à près de 1 500 PME supplémentaires. Le projet soutiendra également l'emploi des populations locales, avec plus de 850 emplois supplémentaires chez HBN et la création ou le maintien de plus de 55 000 emplois au sein des PME clientes de la banque. 

Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité d’une première ligne de crédit de 50M USD accordée en 2015 à HNB et dédiée au financement de projets agricoles et au développement du portefeuille PME de la banque.