Partager la page

Sierra Leone : Sonoco démarre la production de farine de blé, avec le soutien de Proparco

Publié le

Farine-Sonoco-Proparco-2025

Proparco accorde un prêt senior pour financer les premières installations de production et de stockage de farine de blé développées par Sonoco SL à Freetown. Une avancée majeure pour la sécurité alimentaire du pays.

Proparco a signé un prêt de 23 millions de dollars avec Sonoco Limited afin de cofinancer la construction et les besoins en fonds de roulement de son moulin à farine à Freetown, en Sierra Leone. La mise en service de cet unique moulin à farine de blé de la Sierra Leone permettra de desservir le marché intérieur, celui du Liberia et, potentiellement, d'autres pays voisins.

Concrètement, Sonoco construit une minoterie de blé tendre (600 tonnes/jour) et un complexe de stockage en silos (40 000 tonnes) afin de produire jusqu'à environ 140 000 tonnes/an de farine de blé, un produit alimentaire de base en Afrique de l'Ouest. Une fois les installations pleinement opérationnelles, la filiale de Sonoco en Sierra Leone passera du statut d'importateur à celui de plus grand meunier du pays.

En contribuant à renforcer la production alimentaire locale et donc la sécurité alimentaire en Sierra Leone, où environ 77 % de la population est en situation d'insécurité alimentaire, cette opération rejoint l'objectif phare de l'initiative « Food and Agriculture Resilience » (FARM) : la production. Cette initiative a été lancée en 2022 par le président français Emmanuel Macron, en partenariat avec l'Union européenne, le G7 et l'Union africaine.

Le projet s'inscrit également dans l'approche « Explorer » de la stratégie 2023-2027 de Proparco, qui vise notamment à soutenir des projets à fort impact dans les États fragiles. Plus largement, il renforce la capacité d'un acteur agroalimentaire de premier plan en Sierra Leone à générer de la valeur ajoutée au niveau local. Il illustre également de manière concrète la nouvelle politique de partenariat international lancée en 2025 par le président de la République française.

Sadio Dicko, directeur régional de Proparco pour l'Afrique de l'Ouest, a déclaré : « Proparco est très fier de soutenir le développement du groupe Sonoco en Sierra Leone. Cette unité de production de farine de blé de niveau international permettra au pays de disposer chaque jour d'une farine fraîche et de grande qualité. Chez Proparco, nous pensons que les pays d'Afrique de l'Ouest doivent renforcer leur contrôle sur les chaînes de valeur alimentaires afin d'assurer la sécurité alimentaire et la prospérité. C'est exactement ce que nous réalisons avec ce projet et nous sommes impatients de pouvoir consolider notre présence dans le pays ».

Ce projet aura de multiples impacts et contribuera aux objectifs de développement durable suivants : renforcer la sécurité alimentaire (ODD n° 2 : Faim « zéro »), créer des emplois (ODD n° 8 : Travail décent et croissance économique) et garantir l'approvisionnement en denrées alimentaires de base au niveau national (ODD n° 10 : Inégalités réduites).

Back to top of page