• logo linkedin
  • logo email
Couverture du SP&D Biodiversité
L’épidémie que nous traversons nous rappelle la corrélation forte entre la multiplication des épidémies et la crise de la biodiversité. L’effondrement du vivant constitue, avec la lutte contre les dérèglements climatiques, l’urgence environnementale de cette décennie. Face à une situation qui continue de s’aggraver, 2021 est placée sous le signature de la mobilisation et de l’action avec pour point d’orgue la COP 15 Biodiversité qui se tiendra en Chine en mai prochain.

La préservation des écosystèmes constitue un prérequis du développement durable et du monde en commun pour lequel Proparco s’engage. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de consacrer ce nouveau numéro de la revue Secteur privé et développement à la biodiversité et plus particulièrement au rôle majeur que peut jouer le secteur privé pour sa préservation.

De l’agriculture au tourisme, en passant par les énergies renouvelables et les nouvelles technologies, tous les secteurs d’activité sont confrontés à cette problématique perçue comme une responsabilité autant que comme une opportunité. Pour atténuer son impact sur le vivant, le secteur privé met en œuvre plusieurs initiatives visant à protéger et à restaurer les écosystèmes.

Ce numéro donne la parole à une vingtaine de chercheurs et de dirigeants d’entreprises, de fondations et d’ONG qui présentent, exemples et chiffres clés à l’appui, quelques-unes de ces initiatives inspirantes. Cette revue pose également la question de la relation entre le public, le privé et la société civile, imagine le rôle du secteur privé dans le financement de la biodiversité et propose des étapes visant à mieux impliquer les entreprises dans la restauration du milieu naturel.