Partager la page
RE&UP, l’innovation circulaire au service de l’atténuation climat
Publié le
    
    
        Secteur Privé & Développement - Business & Climat : de l'ambition à l'action
Proparco publie une édition hors-série de sa revue Secteur Privé & Développement, consacrée au rôle stratégique du secteur privé et des institutions financières face à l’urgence climatique.
À Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, le groupe SANKO révolutionne le domaine du recyclage textile. Sa filiale RE&UP, qui s’est associée à une entreprise française pour ses machines de production, combine technologies de pointe, performance industrielle et bénéfices environnementaux significatifs afin d’atténuer les impacts d’une industrie historiquement très polluante. Ce projet bénéficie d’un financement stratégique de 70 millions d’euros accordé par Proparco.
Entre les immenses ballots de déchets textiles engloutis par des lignes robotisées dernier cri, une discrète révolution est en cours, loin des podiums de la mode. Dans l’usine RE&UP de Gaziantep, le groupe SANKO, leader mondial de l’innovation industrielle, donne naissance à nouvelle génération du recyclage textile. Ici, ambitions écologiques et technologies de pointe se conjuguent à l’échelle industrielle pour transformer les déchets en matières premières hautement valorisées, et réinventer les règles de la mode circulaire.
Face au besoin impérieux d’atténuer les effets du changement climatique et la pression croissante sur les ressources naturelles, l’industrie textile doit se réinventer. Une urgence absolue à l’heure de la mode jetable, dans un secteur responsable d’environ 10 % des émissions mondiales de CO₂, où seulement 1 % des 100 millions de tonnes de déchets textiles sont recyclés à l’échelle de la planète.
                          
              Des déchets évités… et même réinjectés dans la production
C’est dans ce contexte que SANKO, via sa filiale RE&UP, a développé des procédés innovants pour transformer les déchets textiles – même complexes ou de piètre qualité – en fibres de nouvelle génération, prêtes à être recyclées dans l’industrie textile. Ce projet a bénéficié en 2024 d’un prêt de 70 millions d’euros accordé par Proparco pour soutenir l’innovation verte et lutter contre les émissions de carbone du secteur textile, participant ainsi activement à l’atténuation du changement climatique.
« Nous proposons une solution qui non seulement réduit l’impact environnemental en évitant la mise en décharge et l’incinération des déchets textiles, mais les réinjecte également dans la production, contribuant ainsi à la vision globale d’une économie circulaire évolutive pour la mode », résume Andreas Dorner, le directeur général de RE&UP.
Les textiles bas de gamme enfin recyclés avec un procédé « unique au monde »
La technologie de recyclage exclusive développée par RE&UP est capable de traiter d’importants volumes de déchets textiles – y compris les mélanges complexes coton-polyester que l’on retrouve souvent dans les vêtements actuels. « Notre technologie permet de recycler aussi bien des matières à base de coton qu’à base de polyester, même lorsque ces derniers sont fortement mélangés », confirme Mahmut Bayram, ingénieur industriel chez SANKO. Avec l’apport du savoir-faire technique de l’entreprise française Andritz Laroche, ce processus industriel sans équivalent se décompose en plusieurs phases.
La première opération concerne le tri, la découpe et l’ouverture des fibres. La séparation physique des différents composants textiles permet ensuite d’éliminer ceux qui sont solides ou indésirables; cette matière est ensuite humidifiée pour préserver les qualités initiales des fibres. Enfin, grâce à un procédé novateur de décoloration sans produits chimiques, le coton et le polyester sont séparés pour obtenir du coton et du polyester de nouvelle génération, avec une qualité et des performances comparables à celles des fibres vierges.
« Jusqu’à présent, il était impossible pour l’industrie du recyclage de traiter les textiles colorés et ceux qui sont mélangés », explique Mahmut Bayram. « La singularité de notre innovation tient à ce qu’elle permet de décolorer les fibres et de séparer le coton du polyester tout en préservant leur intégrité. Nous produisons une fibre recyclée quasi neuve, prête à être réutilisée par l’industrie textile sans perte de qualité. »
Un procédé sans équivalent, rappelle Özde Demirturk, directrice de la finance durable du groupe SANKO : « C’est une première mondiale. Le procédé de RE&UP garantit la durabilité à long terme du coton et du polyester en redonnant de la valeur à des milliers de tonnes de déchets autrefois considérés comme non recyclables. » Et qui finissent trop souvent en montagnes de vieux textiles nocifs pour l’environnement, notamment sur les rivages de certains pays d’Afrique de l’Ouest.
Émissions de gaz à effet de serre, eau, énergie : une atténuation spectaculaire
Les résultats obtenus grâce à la technologie de RE&UP sont sans équivalent et permettent d’obtenir, si on les compare à la production conventionnelle de fibres vierges, des réductions significatives de la consommation d’eau et des émissions de CO2 . Cela s’accompagne d’une baisse drastique de la consommation énergétique, notamment grâce à l’installation d’une capacité de 33,5 mégawatts de panneaux photovoltaïques sur les sites industriels de RE&UP.
Proparco a participé au financement de la nouvelle usine de recyclage de textiles à majorité coton de Gaziantep, étape essentielle qui contribuera à atteindre l’objectif de 200 000 tonnes de capacité de recyclage mécanique que le groupe s’est fixé dès la fin 2026. L’ambition est ensuite d’atteindre 1 million de tonnes par an d’ici 2030, grâce à une expansion à l’international (lire l'interview du directeur général de RE&UP). Ce changement d’échelle repose sur un modèle industriel intégré, incluant non seulement le recyclage textile, mais aussi la valorisation de déchets plastiques (PET), la mise en place d’installations innovantes d’ultrafiltration pour réduire l’empreinte hydrique ainsi qu’une démarche volontariste de traçabilité des matières premières.
Le rôle prépondérant de Proparco et de l’expertise industrielle française
Proparco a joué un rôle clé dans la montée en puissance opérationnelle de RE&UP, en structurant une ligne de financement de 70 millions d’euros appuyée par une sous-participation de l’Agence française de développement de 45 millions d’euros. Conçue pour offrir des conditions favorables, avec notamment des durées de financement reflétant l’ampleur des investissements, la facilité accompagne RE&UP dans le déploiement de sa technologie et l’expansion de son assise industrielle. Ce partenariat entre Proparco et SANKO, ambitieux et techniquement très en pointe, se distingue par sa forte adéquation avec des objectifs à la fois environnementaux et industriels. Il bénéficie en outre à la PME française Andritz Laroche, partenaire industriel et stratégique de RE&UP.
Au-delà des bénéfices constatés en matière d’atténuation climat, l’accord entre Proparco et RE&UP a aussi des retombées sociales significatives : il permettrait la création de plus de 200 emplois par an durant les cinq prochaines années, avec des conditions salariales supérieures au minimum légal. Le projet contribue également à l’égalité femmes-hommes en augmentant la proportion de femmes dans les emplois opérationnels. Grâce à ces engagements, RE&UP est ainsi labellisée 2X Challenge, le programme international destiné à orienter les capitaux vers des initiatives du secteur privé bénéficiant aux femmes.
Vers une industrie textile circulaire et durable
Avec ce projet, le groupe SANKO donne corps à une nouvelle vision industrielle, alliant l’innovation technologique à la responsabilité environnementale. Sur les fondements d’une solide coopération internationale entre la France et la Turquie, tant sur le plan industriel que financier, RE&UP constitue ainsi un banc d’essai grandeur nature pour une économie décarbonée de la filière textile. Et offre une solution concrète dans la lutte contre les causes profondes du changement climatique.
Andritz Laroche, l’innovation à la française
La société française Andritz Laroche est un acteur majeur dans le domaine du traitement des fibres, des technologies de recyclage textile et des non tissés (matériau obtenu par assemblage de fibres textiles sans tissage ni tricotage). Fondée en 1926 à Cours-la-Ville, entre Lyon et Mâcon, l’entreprise est reconnue pour son expertise dans la conception de machines et de lignes complètes destinées au recyclage mécanique des textiles, notamment par effilochage.
Intégrée au groupe autrichien Andritz depuis 2021, Laroche dispose dans le Rhône d’un centre technique dernier cri permettant de tester et de valider des solutions techniques sur des lignes industrielles, un atout majeur pour le développement de projets innovants dans le domaine du recyclage textile. C’est ce savoir-faire et cette capacité d’innovation qui ont permis à Andritz Laroche de s’associer au géant du textile SANKO, quand le groupe turc a lancé sa nouvelle entreprise de technologie de recyclage RE&UP en 2023. Au total, SANKO a commandé à Laroche cinq lignes de recyclage mécanique.
Un savoir-faire au service de l’innovation textile
« Pour véritablement repousser les limites, il est essentiel de collaborer avec des entreprises qui possèdent également une expertise dans leurs domaines de spécialisation », explique Andreas Dorner, directeur général de RE&UP. « Andritz Laroche possède une expertise dans l’industrialisation durable des technologies de recyclage textile et a obtenu d’excellents résultats. Nous savions qu’en unissant nos forces, nous pourrions contribuer à un changement majeur dans le secteur. » Pour ce projet, le défi consistait à garantir que la technologie déployée soit parfaitement adaptée aux besoins de RE&UP, et que le processus de configuration de la machine se déroule de manière optimale.
Extrême adaptation aux demandes des clients
« Nous vendons un projet, pas seulement des machines », précise Francis Elias Junker, directeur sectoriel des ventes pour Andritz Laroche. « Une fois la machine livrée, nous l’installons, observons son fonctionnement sur site et l’adaptons en détail pour qu’elle fasse exactement ce pour quoi elle a été vendue. Car chaque ligne de production est un projet unique. Nous assurons d’ailleurs la fabrication des équipements sur notre site historique de Cours-la-Ville ; c’est l’héritage d’un siècle de savoir-faire artisanal dans l’industrie, au sens noble du terme. »
« Nous travaillons avec la technologie d’Andritz Laroche pour relever ce défi ensemble », complète Andreas Dorner. « Alors que nous continuons à développer RE&UP à travers le monde, nous comptons sur Andritz Laroche pour un soutien supplémentaire afin que RE&UP puisse répondre aux besoins de nos clients à l’échelle globale. » Après la mise en place réussie de l’usine pilote en Turquie, de futurs pôles RE&UP de recyclage de biens de consommation seront en effet créés en Europe, en Asie et en Amérique, démultipliant ainsi des solutions complètes pour le recyclage des textiles et la circularité de cette industrie à travers le monde.
Découvrez l'interview d'Andreas Dorner
« Notre ambition : créer un réseau mondial de centres de recyclage textile circulaire »
Le directeur général de RE&UP, Andreas Dorner, revient sur les défis techniques rencontrés, la stratégie d’expansion de la filiale du groupe SANKO, ainsi que sur le rôle prépondérant du partenariat av...
Publié le 4 novembre 2025
    À lire aussi
    Le rôle des institutions financières pour le climat : passer de l’engagement à l’action
Publié le 4 novembre 2025