• logo linkedin
  • logo email
turkey sanko circular tech proparco afd group remy rioux
Proparco a accordé à RE&UP Recycling Technologies, une entreprise de recyclage textile à technologie circulaire du groupe SANKO, un prêt senior qui permettra à RE&UP d'augmenter sa capacité de production de fibres recyclées et de recyclage textile de nouvelle génération, tout en réduisant son empreinte carbone et eau. RE&UP est ainsi en passe de devenir l'une des plus grandes entreprises de recyclage de textile à textile au niveau mondial.

Le prêt de 70 millions d'euros accordé par Proparco servira à augmenter la capacité de recyclage textile de RE&UP à Gaziantep, en Turquie.

Ce prêt est le deuxième financement accordé par Proparco au Groupe SANKO. Le premier prêt de 37 millions d'euros a été accordé en 2021 pour des investissements durables et la création d'emplois au sein de la filiale textile du Groupe. Avec ce nouveau prêt, Proparco soutient l'investissement de RE&UP dans le recyclage respectueux de l'environnement et sa stratégie à long terme pour aider à accélérer la transition de l'industrie textile vers un modèle circulaire.

En 2023, l'industrie textile représentait 10% des émissions mondiales, avec des prévisions de croissance des ventes de mode de +25% entre 2016 et 2030. Les voies de décarbonation pour l'industrie textile reposent principalement sur la décarbonation de l'approvisionnement en énergie et sur des initiatives de recyclage. Le nouvel investissement de RE&UP utilisera de l'électricité produite à partir de sources d'énergie 100 % renouvelables, contribuant ainsi pleinement à la transition verte du secteur.

Le groupe SANKO, fort de plus de 120 ans d'héritage et d'expérience dans l'industrie, est un partenaire commercial bien connu de Proparco. La vision du groupe se reflète dans ses stratégies d'investissement durable, qui sont en ligne avec les stratégies principales de Proparco de soutien aux économies durables et résilientes ainsi que de protection de la planète.

L'investissement permettra à RE&UP d'augmenter sa capacité en construisant une nouvelle usine de recyclage de textile à textile à Gaziantep, avec des équipements comprenant l'installation de panneaux solaires en toiture d'une capacité de 8,4MW pour l'autoconsommation.

Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, souligne « l'opportunité unique que représente cette signature pour renforcer notre partenariat avec l'une des entreprises turques les plus avant-gardistes et les plus orientées vers le développement durable. Au fil du temps, SANKO a démontré son engagement en faveur de l'innovation environnementale. Travailler avec RE&UP Recycling Technologies, soutenu par le groupe SANKO dans l'industrie du recyclage textile, nous permet de soutenir l'engagement de SANKO dans la voie de la neutralité carbone en Turquie, d'augmenter les opportunités d'emploi et de favoriser la résilience de la communauté de Gaziantep, qui fait face à des défis importants suite au récent tremblement de terre ».

« Proparco est fière de soutenir RE&UP Recycling Technologies, filiale du groupe SANKO, dans son projet visant le recyclage des textiles, qui aura des effets bénéfiques sur la décarbonation de l'industrie. Le projet contribuera également à promouvoir des modèles d'économies circulaires dans un contexte marqué par une prise de conscience et des attentes croissantes de la société sur le sujet. Cette deuxième transaction avec le groupe SANKO, à travers sa filiale RE&UP, renforce la relation solide et la vision commune que nous partageons en faveur d'un avenir plus durable », a déclaré Stéphane Froissardey, directeur régional de Proparco.

« Nous sommes profondément reconnaissants à Proparco pour son soutien continu et son investissement dans notre vision d'un avenir plus durable. Ce nouvel investissement renforcera considérablement la capacité de RE&UP à porter sa production de fibres recyclées de nouvelle génération et sa capacité de recyclage textile à 1 million de tonnes d'ici 2030 et, ce faisant, nous visons à établir une nouvelle norme pour la circularité dans l'industrie textile. Ce partenariat renforce non seulement notre engagement à réduire l'impact environnemental, mais réaffirme également notre relation solide avec Proparco, nous propulsant en tant que leaders dans les solutions pionnières de l'économie circulaire. Ensemble, nous ouvrons la voie à un avenir transformateur et plus vert pour notre industrie », a déclaré Fatih Konukoglu, vice-président de SANKO Holding et président de RE&UP Recycling Technologies.