• logo linkedin
  • logo email
qmc telecom latin america proparco ibd invest
QMC Telecom International Holdings LLC ("QMC" ou la "Société"), la principale plateforme de croissance de l'infrastructure numérique sans fil en Amérique latine, a annoncé aujourd'hui la clôture de deux facilités de crédit d'un montant total de 115 millions de dollars. Ces deux prêts font suite à l'offre d'obligations de QMC Telecom do Brasil pour un montant de 1,25 milliard de R$ (~250 millions de dollars) à la fin du mois de décembre 2023.

Le produit de ces transactions sera utilisé pour soutenir les investissements de la société dans l'infrastructure du réseau 5G et son engagement à permettre la connectivité dans les communautés où elle opère.

Le premier accord de crédit, un prêt de 50 millions de dollars sur 4 ans, a été délivré par l'équipe de crédit privé américain de Deutsche Bank afin de fournir des liquidités supplémentaires pour les investissements de croissance dans les filiales d'exploitation de QMC et pour les dépenses générales de l'entreprise.

"La Deutsche Bank est heureuse de soutenir QMC dans sa croissance. Nous nous réjouissons de leur succès continu dans les tours de téléphonie cellulaire et l'infrastructure numérique", a déclaré Fredric Rosenberg, responsable du crédit privé américain et de l'infrastructure.

Le deuxième accord de crédit, une facilité multi-pays et multi-devises, a été signé avec IDB Invest, la branche privée du groupe de la Banque interaméricaine de développement, et Proparco, un prêteur du secteur privé du gouvernement français. L'accord est une extension de la facilité existante de 49 millions de dollars signée avec IDB Invest en 2021, plus un engagement supplémentaire de 16 millions de dollars de Proparco, pour un total de 65 millions de dollars. Les prêts de premier rang, qui ont une composante de tirage différé de 2 ans et une durée totale de 9 ans, soutiendront les investissements d'infrastructure de QMC au Mexique, en Colombie et au Pérou.

 "Avec IDB Invest, qui dirige la transaction, Proparco est très fière de participer au financement du programme d'investissement 2024-2025 de QMC, l'un des leaders de l'infrastructure numérique sans fil en Amérique latine. En développant des infrastructures neutres, ouvertes et mutualisées, QMC offre des services numériques plus accessibles et abordables en Amérique latine, contribuant ainsi à combler le fossé numérique dans la région ", commente Françoise Lombard, Directrice générale de Proparco.

"Notre partenariat avec QMC renforce notre engagement dans le développement d'une connectivité durable dans les pays d'Amérique latine. Nous nous attacherons sans relâche à combler les lacunes les plus critiques de la région, à collaborer avec le secteur privé et à attirer les investisseurs institutionnels dans les domaines qui ont le plus grand impact sur le développement ", a déclaré Guillermo Foscarini, directeur et chef de division des entreprises (a.i.) de IDB Invest.

"La combinaison de ces deux facilités de crédit multi-juridictionnelles offre à QMC la flexibilité nécessaire pour continuer à développer sa plateforme d'infrastructure numérique sans fil en Amérique latine. Nous restons attachés à notre vision qui consiste à favoriser la croissance, à permettre la connectivité et à répondre aux besoins des clients, tout en nous concentrant sur notre mission qui consiste à être le partenaire indispensable de la densification des réseaux 5G", a déclaré Rafael Somoza, PDG et cofondateur de QMC.

"Ces financements mettent en évidence les 12 années de croissance rentable ininterrompue et d'allocation disciplinée des capitaux de QMC, ainsi que l'étendue et la profondeur de notre accès au marché des capitaux, même dans des environnements macroéconomiques difficiles", a déclaré Ricardo Zubieta, directeur financier de QMC. "Nous sommes ravis d'accueillir Proparco et Deutsche Bank en tant qu'investisseurs dans QMC et de poursuivre notre partenariat avec IDB Invest.

White and Case LLP a été le conseiller juridique de la Deutsche Bank et Sidley Austin LLP a été le conseiller juridique de QMC. Pour le prêt au Mexique, en Colombie et au Pérou, Morrison and Foster LLP a été le principal conseiller juridique de IDB Invest et de Proparco, et Locke Lord LLP a été le principal conseiller juridique de QMC.


À propos de QMC Telecom International Holdings LLC

Fondée à San Juan, Porto Rico, en 2011, QMC est une multinationale indépendante qui possède et exploite des infrastructures numériques sans fil. La société développe, possède, acquiert et gère des toits, des macro-sites, des DAS intérieurs et des solutions au niveau de la rue au Brésil, en Colombie, au Mexique, au Pérou et au Chili. Des investisseurs de renommée internationale soutiennent QMC en partenariat avec la direction, notamment Accel Partners, Housatonic Partners, Quadrant Capital Advisors et TTCER Partners.